Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
 
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
       
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Eau : les fuites en avant

Eau : les fuites en avant

date 15/08/2023 - 06:46 | micro_reportage Sébastien Dath
L’UFC Que Choisir dénonce, dans une grande enquête, les millions de litres d'eau qui partent dans la nature avant même d’arriver chez le consommateur.
illustration de Eau : les fuites en avant
 Eau : les fuites en avant
 Eau : les fuites en avant
play
0:00
0:00
volume-high 
À l’honneur cette semaine, un sujet plus que jamais d’actualité : la sécheresse et le manque d’eau. Alors que l’été s’annonce une nouvelle fois caniculaire, l’UFC Que Choisir, qui pointe régulièrement du doigt la pression de l’agriculture intensive sur les ressources en eau, épingle cette fois un autre mal, en l’occurrence l’état relativement désastreux des réseaux de canalisation.

Olivier Andrault, journaliste au magazine de l’association de consommateurs rappelle tout d’abord qu’il y a une dizaine d’années, le Grenelle de l’environnement « a défini un maximum légal de fuites de 15% ». Ainsi, explique-t-il, l’enquête menée par la rédaction a permis de distinguer les bons et les mauvais élèves. Parmi ces derniers, « 12 agglomérations ont des taux de fuites supérieurs d’au moins 10 points à cette limite légale ». La proportion d’eau potabilisée qui s’échappe des canalisations atteint même « un litre sur trois » à Évreux, Aix-les-Bains, Cavaillon, Amiens et Sens.

Le principal responsable de ces fuites, affirme Olivier Andrault, c’est l’âge des canalisations : « La moitié du réseau d’eau potable en France qui est fabriqué avec des matériaux fragiles, qui parfois datent de la fin du XIXe siècle. »

Il insiste sur le fait qu’il est donc fondamental de renouveler tout cela. Mais la France parvient à peine à renouveler 0,67% de son réseau par an. Ainsi, à ce rythme-là, il faudrait 150 ans pour y parvenir, alors même que la durée de vie d’une canalisation est comprise entre 50 et 80 ans.

Pour sensibiliser le grand public et les décideurs, l’UFC Que Choisir et 70 associations locales partent en campagne à travers toute la France. L’idée, c’est de se mobiliser contre « la fuite en avant », titre de la grande enquête à retrouver sur le site internet du magazine de l’association de consommateurs.
A voir aussi