Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Enquête Ipsos - Avere-France : 93% des utilisateurs de véhicules électriques satisfaits

Enquête Ipsos - Avere-France : 93% des utilisateurs de véhicules électriques satisfaits

date 23/04/2024 - 14:25 | micro_reportage La rédaction
L'enquête menée par Ipsos et l'Avere-France révèle que plus de 9 utilisateurs sur 10 de véhicules électriques sont satisfaits, avec 2/3 d'entre eux se disant très satisfaits. Les véhicules électriques sont considérés comme polyvalents et adaptés à tous types de trajets, avec une autonomie moyenne de 350 kilomètres. Les usagers estiment que les coûts d'usage sont inférieurs à ceux des véhicules thermiques, avec des motivations d'achat principalement liées aux économies et à l'environnement...
illustration de Enquête Ipsos - Avere-France : 93% des utilisateurs de véhicules électriques satisfaits
L'Avere-France et l'institut de sondage Ipsos ont mené une enquête auprès des utilisateurs de véhicules électriques en France, alors que le pays a franchi le cap du millionième véhicule électrique en circulation en décembre 2023. Les résultats de l'enquête montrent que plus de 9 utilisateurs sur 10 sont satisfaits de leur véhicule électrique, avec une nette amélioration de l'accessibilité des véhicules électriques et une augmentation du nombre d'usagers.

Les résultats de l'enquête révèlent que les véhicules électriques sont considérés comme polyvalents et adaptés à tous types de trajets, avec une autonomie moyenne de 350 kilomètres, contre 110 il y a une dizaine d'années. Les sondés ont également exprimé une confiance croissante dans leur capacité à recharger facilement et rapidement leur véhicule lors de moyens ou longs trajets.

En termes de coûts, les véhicules électriques sont moins coûteux à l'usage que les véhicules thermiques, avec 72% des sondés déclarant que le coût d'un véhicule électrique est inférieur à celui d'un véhicule thermique, toutes dépenses confondues. Les économies à réaliser arrivent en tête des motivations à l'achat d'un véhicule électrique (33 %), à égalité avec l'envie de protéger l'environnement.

Cependant, les usagers ont des préférences claires en matière de recharge, avec une préférence pour la recharge à domicile lorsque cela est possible, et une tarification au kilowattheure plutôt qu'au temps passé. Les usagers estiment également que le réseau de bornes de recharge en voirie et sur la voie publique s'est amélioré, mais que des efforts doivent encore être faits pour répondre à leurs attentes.

Antoine Herteman, Président de l'Avere-France, a déclaré que l'étude reflète l'engouement sans précédent des Français pour la mobilité électrique et souligne l'importance d'accompagner l'électrification du parc automobile en renforçant le maillage du réseau public de recharge, en améliorant la performance des bornes de recharge et en maintenant l'octroi d'aides à l'acquisition de véhicules électriques.