Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Envolez-vous pour Mars depuis Toulouse
Sortir en Famille

Envolez-vous pour Mars depuis Toulouse

date 18/04/2022 - 16:47 | micro_reportage Maryelle Tillié
Décollage pour Mars, mais en restant sur notre bonne vieille Terre ! La Cité de l'espace ouvre une nouvelle partie entièrement dédiée à la planète rouge. Une immersion dans un décor ultra réaliste au milieu des robots comme compagnons de visite...
illustration de Envolez-vous pour Mars depuis Toulouse
© Manuel Huynh 
 Envolez-vous pour Mars depuis Toul…
 Envolez-vous pour Mars depuis Toulouse
play
0:00
0:00
volume-high 
La Cité de l'espace de Toulouse vous propose désormais une balade sur Mars ! Pas besoin d'un trajet de presque un an, vous aurez la possibilité de découvrir une fidèle reproduction du sol de la célèbre planète rouge. Un soin tout particulier a été apporté pour immerger le visiteur : « On est allé chercher des ingénieurs qui pilotent des robots sur Mars pour nous aider à sculpter les rochers qui composent cet environnement martien » raconte Aude Lesty, responsable des expositions de la Cité de l'espace.

Pour que l’impression de fouler le sol de Mars soit totale, deux dômes abritent les maquettes des rovers américain Persévérance de la NASA et chinois Zhurong de la CNSA. Deux machines reproduites quasi à l'identique et à l'échelle 1. « On a voulu les faire évoluer de la même façon [que sur Mars] !  » explique Sylvestre Maurice, astrophysicien et père de la super-caméra du robot Persévérance. « On peut les voir déplier un bras et faire une action vers le sol, comme pour prélever un échantillon. On les voit avec la tête qui tourne dans les vrais mouvements, se déplacer et franchir ce qui serait un caillou... »

Les visiteurs rencontrés sont conquis et expliquent avoir fait de nouvelles connaissances passionnantes. Avec quatre robots sur Mars et huit sondes en orbite, l'exposition est amenée à évoluer avec l'actualité spatiale : « On va pouvoir actualiser nos animations, donner des informations aux visiteurs sur les dernières découvertes... Il y a de nouveaux robots qui vont partir sur Mars, on va donc pouvoir les mettre en scène eux aussi. » ajoute, enthousiaste, Christophe Chaffardon directeur des Sciences du musée.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés