Envoûtante Cécile McLorin-Salvant
Trente ans, déjà cinq albums et trois Grammy Awards ! Cécile McLorin-Salvant est une voix qui compte ! La chanteuse franco-américaine se produit dans le monde entier et dans tous les festivals de jazz. Elle est actuellement en tournée en France.
Publié le : Mise à jour :
Il faut dire que Cécile McLorin-Salvant baigne dès le plus jeune âge dans la musique. Elle commence à prendre des cours de piano à 5 ans, puis des cours de chant à l'âge de 8 ans. Quelques années plus tard, elle suit une triple formation de chant lyrique, baroque et jazz, à Aix en Provence. Elle se souvient avec émotion de son premier concert : « C'était justement à Aix en Provence, au Clos des Magnans. Quand j'y pense, il devait y avoir une vingtaine de personnes dans le club. Finalement, c'est presque plus dur quand il y a peu de monde. On peut vraiment voir l'expression des personnes dans le public, ils sont vraiment là. Il y a plus de pression » sourit Cécile McLorin-Salvant qui se produit désormais aux quatre coins du monde, dans des salles pleines.
Un succès populaire et critique ! La chanteuse franco-américaine a remporté le Grammy Award (prestigieuse récompense musicale aux Etats-Unis) du meilleur disque de jazz vocal pour « The Window », son 5ème album sorti en 2018. Une performance déjà réalisée pour ses albums « For One Love » (2015) et « Dreams and Daggers » (2017). Accompagnée sur scène par le pianiste américain Sullivan Fortner, Cécile McLorin-Salvant vient de débuter sa tournée en France.
Après Chateaudun, Belfort et Angers, elle poursuit sa tournée cette semaine avec un concert le mardi 14 janvier à Niort, le 16 janvier à Grenoble, le 17 janvier à Beuzons, le 18 janvier à Paris et le 21 janvier au Havre.
Écoutez Cécile McLorin-Salvant, au micro de Charlotte Latour.