Et si nous succombions à l'élégance avec Jérôme Attal ?
Dans un essai empli d'humour et de tendresse, l'écrivain et parolier nous invite à faire entrer l'élégance dans nos vies. Et après la lecture des 130 pages d'''Un furieux besoin d'élégance'', on a très envie de se convertir.
Dernière modification : 08/11/2024 23:30

On croise au fil des pages Alain Delon, David Bowie, Audrey Hepburn ou la chanteuse Angèle quand elle apparaît à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques. Ou l'on découvre d'amusants défis pour devenir soi-même élégant, y compris sur la route. « On se croit seul, dans son habitacle de voiture, on est comme un poisson dans un bocal et toutes les émotions sont plus violentes. Je voulais faire un livre contre la violence, parce que j'ai l'impression qu'aujourd'hui la première réaction à tout, ça passe par de la violence et qu'on a perdu cet art si français de la nuance ou de la retenue. Je voulais faire un livre refuge pour toutes les personnes qui trouvent que la violence est omniprésente dans leur vie et qui auraient comme moi un furieux besoin d'élégance. »
L'élégance comme un mantra, mieux qu'un programme politique, c'est ce que nous propose Jérôme Attal dans cet essai paru aux éditions Fayard.