À quelques jours des vacances d'été, une trentaine de départements est déjà placée en alerte sécheresse avec des restrictions en eau, mais aussi un très fort risque d’incendie, notamment le long des grands axes vers les vacances.
Ne jetez jamais votre mégot par la fenêtre de votre véhicule ! C’est l’un des bons comportements rappelés par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dans sa nouvelle campagne nationale de prévention des feux de forêt…
Il faut dire que 90% des feux sont d’origine humaine, qu'un incendie sur 2 est la conséquence d’une imprudence et que le risque incendie est déjà très fort en ce mois de juin. «
Cette année, on est dans une situation un peu particulière puisque plusieurs départements sont déjà en état de sécheresse sévère et la situation est déjà préoccupante » prévient Yoann La Corte, adjoint au chef du service Risques Naturels et Hydrauliques au Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. «
Tout le monde peut être à l'origine d'un feu de forêt par imprudence, c'est ce message là qu'on souhaite aujourd'hui faire connaître auprès de tous les publics, qu'on soit d'ailleurs résident dans le sud de la France, dans le Nord, ou qu'on soit un touriste » précise Yoann La Corte. «
La prévention des feux de forêt et de végétation concerne tout le pourtour méditerranéen, la Nouvelle-Aquitaine, mais également (et de plus en plus) tout l'hexagone. »
Alors, quels sont les bons gestes essentiels à adopter ? Jeter son mégot dans un cendrier, éviter de fumer les vitres ouvertes, limiter les barbecues à des espaces éloignés de l'herbe et des broussailles, et bricoler loin des espaces sensibles en font partie.
Et si vous êtes témoin d’un départ de feu, appelez le 112 ou le 18. Plus d'informations sur
le site officiel du ministère.