ÉCOUTER

Genesis, le grand retour de 2007

C'est à Rome que le groupe reformé a achevé, le 14 juillet 2007, sa tournée ''Turn it on Again'' de 47 concerts à travers l'Europe et l'Amérique du Nord. Après une quinzaine d'années de séparation, Phil Collins avait retrouvé ses compères Tony Banks et Mike Rutherford pour un concert gratuit devant 500 000 personnes.

Publié le :

Genesis, le grand retour de 2007
2:48

En 2007, le groupe reformé est au sommet de son émotion et de sa puissance.

En 2007, un événement quasi biblique s’est produit : Genesis s’est reformé. Oui, Genesis. Le groupe. Pas la création du monde, mais presque pour les fans. Après 15 ans de séparation, Phil Collins, Tony Banks et Mike Rutherford se sont dit : « Et si on rallumait la lumière et les amplis ? » Résultat : la tournée ‘‘Turn It On Again’’. Et ça fonctionne. Partout, les salles sont pleines, les souvenirs remontent, les refrains aussi.

Et puis vient Rome. Un concert gratuit, le 14 juillet 2007 en plein air, comme un cadeau. Et surtout le dernier ! La dernière date d’une tournée pensée comme des retrouvailles, conclue dans une ville éternelle, le symbole est parfait.

Alors oui, Phil Collins n’est plus le batteur bondissant des années 80. Il joue assis, pour ménager son dos. Mais la voix est toujours là. L’émotion aussi. Et quand résonnent ‘‘Invisible Touch’’, ‘‘Mama’’, ‘‘Land of Confusion’’, la foule romaine chante d’un seul souffle.

Ce concert dans la capitale italienne, sorti en DVD sous le nom ‘‘When in Rome’’, c’est plus qu’une fin de tournée. C’est la preuve que Genesis est une machine à souvenirs. Et voir Genesis refermer ce chapitre, ensemble, gratuitement, face à des dizaines de milliers de fans, c’était rassurant. Ça voulait dire que tout n’était pas perdu, un moment Absolument Live !
00:00 / 00:00

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème