Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
 
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
       
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Haro sur les polluants éternels

Haro sur les polluants éternels

date 31/08/2023 - 11:02 | micro_reportage Charles Daudon
Utilisés en masse dans l'industrie pour leur résistance à l'eau ou à la chaleur, les PFAS (substances poly- et perfluoroalkylées) s'accumulent dans l'environnement et dans notre organisme.
illustration de Haro sur les polluants éternels
 Haro sur les polluants éternels
 Haro sur les polluants éternels
play
0:00
0:00
volume-high 
« Ce sont des substances qui, une fois dans l'environnement, ne se dégradent pas ! Elles ont une efficacité redoutable et les industriels en raffolent. Ils les utilisent pour leur propriété antiadhésive, antitache, imperméabilisante, déperlante, étanche ou résistante à la chaleur » explique Elisabeth Chesnais, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de septembre, l'association de consommateurs a cherché ces PFAS (aussi appelés polluants éternels) dans des vestes imperméables, paires de gants, pantalons ou nappes antitaches. Elle a en trouvé beaucoup.

« C'est problématique, car on a encore peu de connaissances sur ces substances, mais on sait déjà qu'elles sont toutes toxiques pour l'environnement et la plupart posent des problèmes pour la santé. Elles diminuent la réponse du système immunitaire, sont suspectées d'entrainer des cancers, d'avoir des effets sur la fertilité et d'être des perturbateurs endocriniens ». Malgré leur nocivité, la réglementation s'avère minimaliste et les interdictions de certaines substances (rapidement remplacées par d'autres) sont dérisoires" regrette l'UFC Que Choisir qui pointe du doigt un autre problème : il est quasiment impossible de savoir si un produit en contient ou non.

« Je peux vous donner quelques références qui n'en contiennent pas. Si vous allez aux sports d'hiver, les gants pour enfant de la marque Reusch et les moufles de Wedze n'en contiennent pas. La veste imperméable pour adulte Lafuma Access Gold Umber est également exempte de ces substances tout comme le pantalon déperlant de la marque Icepeak (Blocton Dark Blue). Nous n'avons pas non plus trouvé de PFAS sur le pantalon de trekking pour femme de la marque Vaude. »
A voir aussi