Incivilités : peur sur les routes
Une récente étude d'OpinionWay affirme que 57% des Français ont peur des incivilités sur les routes de la part des autres usagers.
Publié le : Mise à jour :
Les incivilités les plus fréquentes restent les comportements intentionnellement dangereux (queue de poisson, refus de priorité, freinage ou accélération brusque) pour 45% des Français, la manifestation de gestes d’impatience (34%), des gestes obscènes (29%), cris et insultes (20%). Encore plus inquiétant, 8% estiment avoir été victimes de comportements agressifs envers leur véhicule et 6% ont été provoqués à se battre.
En réaction à ces incivilités, 36% des Français préfèrent rester calmes, alors que 17% sont énervés et tendus, sans pour autant répondre à ces actes, et 6% vont même jusqu’à vouloir en découdre avec la personne en face.
Les Français sont très souvent victimes d’incivilités, mais ils sont aussi une majorité à en être les auteurs, puisque 62% avouent avoir déjà été coupables d’au moins un acte d’incivilité à l’encontre d’autres usagers.
Étude réalisée par OpinionWay, en ligne, du 26 au 27 janvier 2022, sur un échantillon de 1028 personnes représentatif de la population française, âgée de plus de 18 ans.
Voir les résultats de l'enquête