L'auto-stop fait son grand retour dans les habitudes de déplacements des Français... Des applications permettent de se déplacer gratuitement sur de courtes distances et en toute sécurité.
Auteur : Stéphanie Dionnet
Publié le :
02:13
Pour faciliter l’auto-stop des applications existent. Parmi elles, « Rezo Pouce ». Sa mission : encourager le partage des trajets par tous les habitants des zones rurales et périurbaines. C'est une application « tournée sur les territoires ruraux et périurbains, là où il n'y a pas forcément de solutions de mobilité. C'est de l'auto-stop organisé avec une inscription avec carte d'identité. Chaque personne inscrite reçoit une carte d'adhérent, signe une charte de bonne conduite et accède à l'application qui permet de faire de l'auto-stop avec des arrêts sur le pouce qui sont en place sur tout le territoire » explique Lucas Chazelas, animateur de transition en mobilité pour Rezo Pouce.
Le temps d’attente à un arrêt Rezo Pouce est de 6 minutes en moyenne et les « utilisateurs se reconnaissent en montrant leur carte d'adhérent. Il y a aussi un macaron collé sur le pare-brise qui indique qu'ils font partie du réseau » ajoute Lucas Chazelas.
Avec une inscription gratuite et 400 000 conducteurs et passagers en France, « Rezo Pouce » lutte contre l’autosolisme, crée du lien social. Il existe également Rezo seniors, une forme de covoiturage solidaire pour les seniors.
00:00 / 00:00
Le visionnage de cette vidéo peut entraîner le placement de cookies par le fournisseur de la plateforme vidéo vers laquelle vous serez redirigé(e).
Étant donné votre refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre consentement en cliquant sur le bouton ci-dessous.