Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | L'éco-conduite dans les entreprises de transport

L'éco-conduite dans les entreprises de transport

date 17/12/2022 - 13:29 | micro_reportage Chrystèle Mollon
En cette période de crise de l’énergie et de hausse des prix des carburants, l’éco-conduite a le vent en poupe, pas seulement pour les particuliers : les professionnels du transport, de marchandise ou de voyageurs, s’y mettent aussi, pour des raisons écologiques mais pas seulement...
illustration de L'éco-conduite dans les entreprises de transport
 L'éco-conduite dans les entreprise…
 L'éco-conduite dans les entreprises de transport
play
0:00
0:00
volume-high 
Tous les organismes de formation à la conduite incluent aujourd’hui dans leurs programmes un module éco-conduite. Réduire sa consommation de carburant est donc devenu un enjeu pour chaque conducteur, en particulier dans les entreprises de transport.
Par exemple, chez Transdev, une entreprise de transport de voyageurs en Île-de-France, les conducteurs des bus participent même chaque année à un éco-challenge, remporté ces 2 dernières années par Abdelnasser Jerroudi. Ce dernier explique qu'il se « sert beaucoup de son ralentisseur » (dispositif permettant à un véhicule de ralentir sans avoir à utiliser les freins ndlr)

Johan Perfillon, formateur et responsable du bureau d’étude à Transdev Houdan, explique les bénéfices pour l'entreprise : « Il y a un avantage économique (économies de carburant et d'entretien): environ 30% d'économies depuis 5 ans. Cela permet de réduire les émissions de CO₂ d'environ 12%. Pour l'aspect, sécurité, les conducteurs réduisent leur allure... C'est une conduite plus souple donc c'est plus confortable pour le voyageur. »

Pour pratiquer l'éco-coduite, pour Bertrand-Olivier Ducreux, ingénieur au service transport et mobilité à l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, le mot clé est là encore l’anticipation. Il faut éviter les fortes variations de vitesse, maintenir le moteur au plus bas régime possible et ne pas hésiter à toujours utiliser le rapport de boîte le plus élevé possible. Ces astuces peuvent permettre d’économiser au moins 10% de consommation.

N’oubliez pas non plus de bien préparer votre véhicule, en vérifiant la pression des pneumatiques, en garantissant un bon entretien du moteur ou en retirant la galerie sur le toit si vous n’en avez pas l’usage.
A voir aussi