L’enfance des chefs : souvenirs gourmands avec Marilyne Letertre et Franckie
10 chefs, 5 hommes et 5 femmes, racontent, à travers cet album appétissant, les plats et les saveurs qui ont marqués leur enfance, et les déclics qui les ont poussés à devenir les grands cuisiniers et pâtissiers qu'ils sont aujourd'hui.
Dernière modification : 07/11/2025 10:46
Le duo a donc choisi d'interroger 10 chefs, 5 hommes et 5 femmes, venus de milieux socio-économiques très différents et de terroirs très variés. Et ils nous racontent tous des histoires singulières, comme celle de la pâtissière Nina Métayer. « Même si elle a été élue meilleure pâtissière au monde, elle était une enfant qui n'aimait pas les gâteaux et qui se trouvait moyenne en tout ! Je trouve ça assez inspirant pour les enfants et pour les ados qui se cherchent » souligne la scénariste.
Franckie Alarcon, qui a déjà signé lui-même plusieurs albums consacrés notamment au sushi ou au chocolat, s'est amusé à faire revivre les différents univers et plats décrits par les chefs. Et il a proposé à chacun d'entre eux d'offrir aux lecteurs, à la fin de chaque partie qui lui est consacrée, la recette d'un plat évoqué. « Les recettes sont devenues un immanquable de mes albums et c'est une invitation à pratiquer un petit peu, à se mettre dans la peau de Mory Sacko par exemple en faisant son poulet yassa. »
Avec ‘‘L'enfance des chefs’’ publié chez Delcourt, Marilyne Letertre et Franckie Alarcon nous offrent un voyage culinaire et tendre, qui donne furieusement envie de passer derrière les fourneaux.