ÉCOUTER

La Bataille de Castillon : une reconstitution historique spectaculaire en Gironde

Comme chaque année, la Bataille de Castillon commémore la dernière bataille de la Guerre de 100 ans en 1453 dans un son et lumière spectaculaire mobilisant 40 chevaux et 600 bénévoles. Si vous voyagez en Dordogne, allez visiter au Bugue, le plus grand aquarium d'eau douce en Europe. Et puis dans les Landes, André Manoukian dirige le festival Jazz in Sanguinet, il va s'y produire, seul avec son piano.

Dernière modification : 10/07/2025 17:58

La Bataille de Castillon : une reconstitution historique spectaculaire en Gironde
1:45
© Pierre Planchenault
Chaque année en Gironde, ce son et lumière spectaculaire se tient au pied du Château de Castegens à Belvès-de-Castillon en Gironde. Il s'agit d'une reconstitution de la dernière bataille de la Guerre de 100 ans, qui s'est déroulée en 1453 et s'est conclue par une victoire de l’armée française du Roi Charles VII, contre les anglais d’Henri VI. Le spectacle d'1h30 est total, entre acrobaties, affrontements en armes, et scènes médiévales, selon Sonia Lacombe-Laydu, porte-parole de la Bataille de Castillon :« Il faut imaginer une scène gigantesque à flanc de colline, la cavalerie, les soldats, les piétons, les cascadeurs utilisent l'ensemble de cet espace scénique pendant la bataille. Une autre scène poignante, il y a les chevaux en liberté offerts par le Roi de France, c'est vraiment un moment spectaculaire, on le sent au niveau du public. C'est un enchaînement de scènes fortes, il y a 400 personnes sur scène, où que l'on porte le regard, c'est très intense. »
15 représentations de la Bataille de Castillon sont programmées jusqu’au 16 août. Vous pouvez doubler le plaisir en assistant à des animations médiévales dès 16h30 dans le Parc Aliénor.
le site officiel

Si vous passez par la Dordogne, ne manquez pas la visite de l’Aquarium du Périgord Noir, le plus grand aquarium d’eau douce en Europe. 66 bassins abritent plus de 6000 poissons, comme les impressionnants silures. L’Alligator Park abrite aussi des caïmans et autres reptiles, vos enfants pourront aussi nourrir les bébés alligators dans leur nurserie. Situé au Bugue, à 30 kilomètres de Sarlat.
Plus d'infos ici...

Et puis si vous êtes amateurs de Jazz, André Manoukian vous invite à découvrir le festival Jazz in Sanguinet dans les Landes, un festival cher à son cœur. Le célèbre pianiste et producteur d’émissions musicales, a programmé jusqu’à dimanche des concerts de jazz traditionnel et d’aujourd’hui. Il se produit seul en scène ce samedi à l’espace Gemme de Sanguinet.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème