Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|replay REPLAY|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Tourisme | Guide de vacances | La Charente-Maritime, de Saint-Césaire à l’île d’Oléron
Guide de vacances

La Charente-Maritime, de Saint-Césaire à l’île d’Oléron

date 22/08/2020 - 02:30 | micro_reportage Sébastien Dath
Si vous passez en Charente-Maritime cet été, notre guide de vacances vous propose trois idées de sorties bucoliques et culturelles !
facebooktwitter
illustration de La Charente-Maritime, de Saint-Césaire à l’île d’Oléron
 La Charente-Maritime, de Saint-Cés…
 La Charente-Maritime, de Saint-Césaire à l’île d’Oléron
play
0:00
0:00
volume-high 
Notre escapade en Charente-Maritime, je vous propose de la débuter dans les terres, à Saint-Césaire, avec un voyage préhistorique. Pour partir à la découverte de notre ancêtre Néandertal, direction le Paléosite ! Son directeur, Vincent Armitano-Grivel, rappelle tout d’abord qu’il « a été construit parce que l’on a fait une découverte exceptionnelle, on a retrouvé un Néandertal qui avait entre 35 et 36.000 ans. »

Il nous fait ensuite la visite : « Vous entrez dans un site sur lequel il y a des reconstitutions d’animaux préhistoriques, dans des cavernes, des tigres à dents de sabre, des mammouths, ou encore des rhinocéros laineux et on fait revivre le temps… »

Pour ce faire, le directeur du Paléosite précise « qu’il y a des projections qui permettent de revivre l’aventure de la préhistoire ». Vincent Armitano-Grivel ajoute que « c’est un site qui parle de l’Homme, du coup il y a énormément d’animations : on vous apprend à faire le feu, on vous apprend les premières armes de jet qui s’appelle les tirs au propulseur, mais aussi à tailler la pierre, bref la culture de l’Homme à travers l’Histoire, notamment tout ce qui est Arts. »

Il conclut en expliquant qu’il « faut compter à peu près 3-4h minimum de visite, il y a un restaurant sur place, une aire de pique-nique, bref tout est fait pour passer une journée à revivre la préhistoire ! »

En résumé, un voyage plus de 35.000 ans en arrière qui ravira les petits comme les grands. Vous accédez au Paléosite, à l’est de Saintes, via les autoroutes A10 ou A837.

Enfin rapidement, deux autres idées de sortie au calme, à vous proposer, cette fois sur le littoral.

Tout d’abord une pause iodée, instructive et gustative à Marennes : direction la Cité de l’Huître pour tout savoir sur le célèbre coquillage !

Et puis, si vous traversez ensuite le Pont d’Oléron, ne manquez pas les jardins de la Boirie : Une oasis de fraîcheur, de couleurs et de senteurs où il fait bon aller flâner en plein cœur de l’île !

Pour rejoindre Marennes et l’île d’Oléron, au sud de La Rochelle, vous pouvez suivre l’A10 jusqu’à la sortie N°34, l’A83 jusqu’à la sortie N°7, ou encore l’A837 jusqu’à Rochefort…
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés