Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Le bilan sécurité 2020 du secteur autoroutier

Le bilan sécurité 2020 du secteur autoroutier

date 27/12/2021 - 16:36 | micro_reportage La rédaction
2020 est l’année qui a enregistré le moins d’accidentés mortels sur autoroute depuis 50 ans, avec 127 tués. Si cette baisse est liée à un ralentissement du trafic à cause de la situation sanitaire, elle s’inscrit également dans une tendance à moyen-terme. Les facteurs majoritaires des accidents mortels n’ont de leur côté pas changé, que ce soit la somnolence, l’alcool, la drogue et l’inattention, notamment à cause des téléphones.
illustration de Le bilan sécurité 2020 du secteur autoroutier
Avec 127 tués, 2020 est l’année comptabilisant le plus faible nombre de tués sur autoroute de ces cinquante dernières années. Les mauvais comportements au volant sont d’ailleurs toujours aussi ravageurs.

La somnolence et la fatigue demeurent la première cause d’accidents mortels malgré une baisse de 5%. Ils se produisent particulièrement entre 06h et 08h du matin. L’alcool, la drogue et les médicaments n’arrivent pas loin derrière et représentent 15% des accidents mortels. Et ils ont lieu pour 40% le week-end.

Si l’usage du téléphone au volant est interdit par le Code de la route, 1 conducteur poids lourd sur 7 et 1 automobiliste sur 12 le tiennent en main en conduisant. C’est un des résultats du premier observatoire du téléphone au volant sur autoroute réalisé par ASFA/Cerema en 2019. Cette enquête a permis de mesurer concrètement l’ampleur du problème. Sur les 7400 véhicules observés, 799 conducteurs, soit 11% de l’échantillon, ont un téléphone visiblement tenu en main, sur des tronçons d’autoroutes.

L’année 2020, malgré un trafic en baisse de 22 %, enregistre un nombre d’accidents quasi équivalent à 2018 soit 132 accidents. 12 salariés ont été blessés dont 6 heurtés par un véhicule en circulation. Par ailleurs, 127 matériels ont été percutés (flèches lumineuses, fourgons et autres véhicules d’intervention).

Soyons donc prudents ensemble, c’est le message que souhaite faire passer l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes !
illustration de Le bilan sécurité 2020 du secteur autoroutier
A voir aussi