Le site de Radio Atlandes Autoroute utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
home|play ECOUTER|france TRAFIC|replay REPLAY|musique RETROUVER UN TITRE|micro LA RADIO|commentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le boom de la LLD
Le MobiliMag

Le boom de la LLD

date 09/03/2020 - 02:22 | micro_reportage Chrystèle Mollon
La Location Longue Durée est une formule qui a le vent en poupe, à notre époque où l'objet voiture coûte cher et où en posséder une n'est plus forcément un signe de réussite sociale ! Les constructeurs multiplient donc les publicités vantant ces produits et ça marche, dans les entreprises comme chez les particuliers. Quelles sont les avantages et les pièges de cette formule ?
facebooktwitter
illustration de Le boom de la LLD
 Le boom de la LLD
 Le boom de la LLD
play
0:00
0:00
volume-high 
Fini le temps où posséder une voiture constituait un marqueur social. Aujourd’hui, ce n’est plus une priorité et de plus en plus de responsables de flottes automobiles d’entreprises, mais aussi de particuliers se laissent séduire par la Location Longue Durée comme en témoigne les chiffres en hausse en 2019.

Les explications de Fabrice Denoual, président de la commission communication du syndicat des entreprises et services automobiles en LLD : « Le marché est tout récent, émergent. Il représente 5% des immatriculations des particuliers en France en 2019, donc environ 50 000 immatriculations sur un marché total d’un million en France. »

Les perspectives de développement de la LLD semblent importantes : « Deux tiers du marché des entreprises restent encore à conquérir pour les loueurs. Et pour les particuliers, les perspectives sont absolument incroyables. Mais cela se fait doucement. Et on est bien sur des évolutions sociétales où l’on passe de la propriété d’un bien vers un usage. »

Mais louer un véhicule sur une longue durée, est-ce une si bonne affaire ? Pierre-Olivier Marie, journaliste spécialisé sur le site caradisiac.com, analyse la situation : « Les constructeurs poussent vraiment la clientèle vers ces formules-là, parce que, ils écoulent des stocks, ils vendent des voitures et cela tire le marché des voitures neuves. Les clients peuvent y trouver leur compte. C’est une formule très alléchante car vous avez la perspective de rouler dans un véhicule neuf, garanti, sans aucun souci d’entretien. Vous connaissez votre budget auto à l’avance pour les trois à quatre ans à venir. Souvent vous avez accès à des modèles mieux équipés que si vous achetiez un véhicule neuf. »

Mais il n'y a pas que des avantages : « c’est une formule qui comporte pas mal de pièges à commencer par le kilométrage initialement prévu au contrat. Souvent les formules vous disent 30 à 40 000 km sur une durée de trois ans ce qui n’est pas énorme. Et si vous dépassez ce kilométrage-là, des pénalités s’appliquent. Il faut également être un conducteur soigneux car sinon des frais de remise en état de la voiture vous seront appliqués, et cela peut vite faire grimper la note ! Donc c’est une formule intéressante pour des gens assez prévoyants. »

La Location Longue Durée concerne aussi le marché de l’occasion via diverses plateformes comme Vivacar, Aramis Auto, Auto-Sphère, ou encore chez la plupart des concessionnaires automobiles.
 
Les plus consultés