Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | Le Musée des Beaux-Arts de Pau

Le Musée des Beaux-Arts de Pau

date 25/03/2024 - 11:02 | micro_reportage Benjamin Sirvent
Direction les Pyrénées-Atlantiques pour découvrir les collections du Musée des Beaux-Arts de Pau, qui propose un vaste panorama de la création artistique européenne depuis la fin du XVe siècle jusqu'à nos jours.
illustration de Le Musée des Beaux-Arts de Pau
Crédit photo : Olivier Gachen 
 Le Musée des Beaux-Arts de Pau
 Le Musée des Beaux-Arts de Pau
play
0:00
0:00
volume-high 
C'est une sortie en famille à Pau que nous vous proposons, au Musée des Beaux-Arts. Sa collection est la deuxième plus importante d'Aquitaine, derrière celle du Musée de Bordeaux. On y découvre un vaste panorama de la création artistique européenne depuis la fin du XVe siècle jusqu'à nos jours.
Muriel Fourcade, la Responsable des publics explique qu'il y a des œuvres « d'artistes comme Pierre Paul Rubens, le grand maître de l'art baroque, des artistes notoires du XIXe siècle comme Edgar, des grands noms de la peinture ancienne, comme le Greco pour la peinture espagnole ».

Visiter un musée, c'est intéresser les plus jeunes à l'art et c'est un véritable jeu d'enfant qui permet aussi... de réviser ses palettes de couleurs ! « Il existe deux grandes familles de couleurs » ajoute la Responsable des publics, les couleurs « chaudes comme le rouge, le beige et le marron et les couleurs froides comme le vert, le bleu, le violet », racontent les enfants présents au musée.

L'un des plus vieux tableaux du musée est l'œuvre du peintre flamand Paul Rubens. Il met en scène Achille pendant la guerre de Troie, et a été réalisé il y a plus de 400 ans. À l'époque, les magasins de peinture n'existaient pas et le peintre « a fabriqué lui-même ses peintures pour peindre ce tableau », et pour y parvenir, il n'a utilisé que des éléments naturels, des plantes, des pierres, mais aussi de petits insectes comme des cochenilles.
Le Musée des Beaux-Arts de Pau est ouvert tous les jours sauf le lundi.
A voir aussi