ÉCOUTER

Le nouveau spectacle d'Alex Lutz : ''Sexe, grog et rocking chair''

Après le succès de ses 2 précédents spectacles récompensés des Molières de l’Humour 2016 et 2020, l'artiste remonte sur scène. Alex Lutz y évoque le départ de son père, le conflit des générations et la manière dont le deuil transforme le rapport au temps, entre humour et émotion.

Dernière modification : 24/10/2025 11:19

Le nouveau spectacle d'Alex Lutz : ''Sexe, grog et rocking chair''
10:27

Un vibrant hommage aux générations, passée et présente, à la fois drôle et émouvant.

© Louis Josse - jmdproduction
Dans son spectacle « Sexe, grog et rocking chair », Alex Lutz aborde un thème intime : le départ de son père et les répercussions émotionnelles qui ont suivi. L’artiste confie que cette perte a renforcé son envie de parler du temps et de ses effets : « Moi je travaille que là-dessus, je crois que c’est la matière du temps qui me passionne le plus : le temps, ce qu’on en fait, ce qu’il en reste, comment on se débrouille avec ça. »

Le spectacle trouve son origine dans une réflexion sur les générations : « Avant son départ, avant sa mort, je voulais de toute façon faire un spectacle sur ça, sur ma génération, sur la génération précédente, celle de l’après-guerre. » Le décès de son père a donné une dimension plus personnelle au projet.

Malgré la gravité du sujet, Alex Lutz insiste sur le ton du spectacle : « Déjà, on y rigole beaucoup, c’est quand même un spectacle pour rire, mais aussi pour s’émouvoir. » Il souligne que le deuil, bien qu’universel, peut aussi être traversé avec légèreté : « Le deuil, c’est une drôle de machine à vivre, [...] Bien sûr, c’est un chagrin abyssal, et qui ne part pas. Je vais pas vous mentir. » Pourtant, cette douleur devient une présence : « Ça mute, ça change. Et puis ça le rend très vivant, en fait. »

Alex Lutz, qui a grandi en Alsace, se souvient également de voyages dans la voiture de son père : « Dans une Alfa Romeo 33 Break que j'adorais, avec mon père qui fumait dans la voiture. » Enfin, l'humoriste, indissociable de son personnage féminin dans ‘‘Catherine et Liliane’’ nous confie avoir passé un stage de récupération de points, et avoir adoré ça, conclut l'artiste avec le sourire : « C'est super, tout le monde râle mais c'est un moment humain, tout le monde devrait faire ce genre de mise à niveau régulièrement. »
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème