Le port du casque à vélo est-il obligatoire ?
Le fait de ne pas porter de casque lorsque l’on circule à vélo peut-il être considéré comme une faute, notamment en cas d'accident ?
Publié le : Mise à jour :
Notre avocat, spécialiste du droit routier, explique qu’il est cependant fortement recommandé de mettre un casque « parce que quand vous êtes à vélo et que vous chutez […] quand la tête tape, en cas d'accident, même si on ne roule pas forcément extrêmement vite, ça peut être tragique ». Me de Caumont rappelle ainsi « que depuis de nombreuses années, les cyclistes professionnels, notamment sur le Tour de France, portent des casques et ce n’est pas que pour donner l’exemple, c’est aussi parce qu’il y a eu des accidents dramatiques ».
Autrement dit le port du casque à vélo, résume-t-il, « c’est recommandé mais pour l’instant ce n’est pas obligatoire ». Les choses pourraient cependant changer. Ainsi, en guise de conclusion, notre avocat spécialisé dans la défense des usagers de la route précise que de nombreuses obligations incombent déjà aux cyclistes : « Le gilet rétro-réfléchissant en dehors des agglomérations, c’est obligatoire […] vous devez avoir un feu et un catadioptre rouge (à l’arrière), des catadioptres de pédales, à l’avant un feu et un catadioptre, et, vous devez avoir un avertisseur sonore. »