Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Le rétrofit vise aussi les bus
Le MobiliMag

Le rétrofit vise aussi les bus

date 24/04/2022 - 14:21 | micro_reportage Charles Daudon
Remplacer le moteur thermique d'un véhicule par des batteries électriques, le rétrofit se veut une alternative à l'achat d'un véhicule neuf. Les initiatives se multiplient.
illustration de Le rétrofit vise aussi les bus
© Rev-mobilities 
 Le rétrofit vise aussi les bus
 Le rétrofit vise aussi les bus
play
0:00
0:00
volume-high 
« Le rétrofit en est à ses débuts, c'est un gros travail d'ingénierie et ça prend du temps. En Allemagne, une société qui s'appelle Pepper Motion a développé un bus rétrofité qui est homologué. On s'est associé avec eux pour proposer cette solution en France notamment pour les agglomérations qui ont une vraie problématique pour décarboner » explique Arnaud Pigounides, fondateur et Président de Rev Mobilities.

L'Union Européenne souhaite interdire la vente de tous les véhicules thermiques à l'horizon 2035. Mais bien avant cette date, une quarantaine de zones à faibles émissions interdiront les véhicules les plus polluants, en France. Le rétrofit est une alternative à l'achat de véhicules neufs : « Ça pose problème pour les artisans, les gestionnaires de flottes qui aimeraient bien conserver leurs véhicules. L'électrique convient très bien pour un bus périurbain qui fait une tournée quotidienne de 200 kilomètres. Et au milieu de la vie d'un car, le rétrofit est une vraie réponse écologique mais aussi économique car ça coûte moins cher. »

Pour sensibiliser les acteurs locaux et la population, un REV Rétrofit Tour débute : « Il nous permet de montrer à tous et sur tout le territoire qu'un bus rétrofité fonctionne, que les utilitaires et les voitures anciennes rétrofités fonctionnent. L'objectif est de montrer le bien-fondé de cette solution et de faire essayer les véhicules. Pour la première fois, il y aura un bus, deux utilitaires et trois voitures » ajoute Arnaud Pigounides.

Départ de REV Rétrofit Tour le 25 avril 2022 à Cannes. Il va passer dans 13 régions et 40 villes avec des étapes à Nice le 26 avril, le 3 mai à Marseille, à Paris du 1er au 4 juin. Il s'achèvera à Lyon le 24 juin.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés