Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Les bienfaits de l'écoconduite
Le MobiliMag

Les bienfaits de l'écoconduite

date 23/01/2023 - 09:46 | micro_reportage Benjamin Sirvent
La consommation de carburant peut augmenter de 40% avec une conduite agressive. Le gouvernement a annoncé le déploiement de formations à l'écoconduite pour les agents publics volontaires. Comment se déroulent ces stages ?
illustration de Les bienfaits de l'écoconduite
 Les bienfaits de l'écoconduite
 Les bienfaits de l'écoconduite
play
0:00
0:00
volume-high 
Inflation, crise du pouvoir d’achat, réchauffement climatique et, plus récemment, pénurie de carburants… Les motifs pour adopter une conduite plus souple ne manquent pas…

L’écoconduite, c’est l’apprentissage et la pratique d’une conduite souple et modérée. Pour répondre à la demande, de nombreux organismes de formation proposent désormais des stages d’écoconduite, principalement pour les entreprises. Elles sont de plus en plus nombreuses à y recourir pour leurs salariés comme l'explique Patrick Clemens, le directeur du département prévention à l’ECF, l'École de Conduite Française : « Avec l'explosion des coûts de carburant, les demandes ont augmenté. On est sur une cible d'entreprise qui était peu réceptive jusqu'à présent et là, on touche un nouveau public. »

Le temps d’une demi-journée ou d'une journée, les stagiaires reçoivent des conseils personnalisés pour adopter une conduite plus écologique et économique. « L'idée c'est de réfléchir sur sa conduite [...] on va interpeller le conducteur avec un questionnaire d'auto-évaluation. On va l'observer et travailler avec un angle « éco », faire un parcours correctif et on va voir que les consommations vont évoluer » ajoute Patrick Clemens.

L'écoconduite permet d’économiser jusqu’à 20% de carburant, de réduire le risque d'accident et de lutter contre la pollution de l’air.
Depuis 2009, l’écoconduite fait partie des aptitudes évaluées lors de l'examen du permis de conduire.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés