Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | L'Auto et la Loi | Les deux-roues sont-ils autorisés à remonter entre les files ?

Les deux-roues sont-ils autorisés à remonter entre les files ?

date 16/09/2020 - 02:58 | micro_reportage Francine Thomas
Nous avons déjà tous aperçu des deux-roues circuler entre les voies lorsque le trafic est arrêté. Mais cette pratique est-elle permise ?
illustration de Les deux-roues sont-ils autorisés à remonter entre les files ?
 Les deux-roues sont-ils autorisés …
 Les deux-roues sont-ils autorisés à remonter entre les files ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Dans votre rendez-vous juridique cette semaine, nous avons demandé à notre consultant si les deux-roues ont vraiment le droit de rouler entre les files, notamment dans une zone de ralentissement ? À cette question, Maître Éric de Caumont répond tout d’abord par un rappel : « Cela ne concerne que les véhicules à moteur donc cela ne concerne pas les vélos par exemple… »

Ainsi, « les vélos ne peuvent pas faire de la remontée inter-files, sachant que cette dernière est autorisée uniquement sur certaines voies, pas en ville par exemple » explique-t-il. Notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes précise qu’en « d’autres termes, ce sont sur des autoroutes ou sur des routes dont la vitesse maximale autorisée est au minimum de 70km/h ». En clair, « cette remontée inter-files n’est normalement pas autorisée dans une rue d’une agglomération, dans une ville » ajoute-t-il.

Cette façon de conduire, notamment dans les bouchons « relève des pratiques usuelles et par bonheur on n’est pas verbalisé pour ce genre de choses qui ne nuit à personne, à condition de le faire avec prudence et précaution » explique Me de Caumont.

Notre consultant juridique conclut en rappelant deux choses : « Premièrement, on est dans le cadre d’une autorisation temporaire, c’est une expérimentation qui était prévue pour 4 ans, qui a commencé justement il y a à peu près 4 ans, ce qui veut dire que vers la fin de cette année 2020 ou peut-être 2021, on devrait avoir des conséquences qui vont être tirées de cette expérience. »
Deuxièmement et pour finir, Maître Éric de Caumont précise qu’à « l’heure actuelle, il faut savoir que cette expérimentation ne concerne que les départements des Bouches-du-Rhône, de la Gironde, du Rhône et de la Région Île-de-France, donc vous ne pouvez pas faire ça dans la Creuse, ni en Savoie »…
A voir aussi