Les silences et la bienveillance de Joseph Chedid
Le chanteur présente ''Hey friend'', un album empreint de fraternité, de bienveillance et de transmission. Entre paternité, héritage familial et collaborations sincères, il évoque la puissance du silence, la paix et l’union face à un monde divisé.
Dernière modification : 24/10/2025 11:42
''Hey friend'', 3ᵉ album du chanteur, a pour fil conducteur la fraternité.
© Bastien BurgerLe thème de la transmission traverse tout l’album. Joseph Chedid évoque avec tendresse sa collaboration familiale dans le duo avec son père, Louis Chédid, ‘‘Cultiver le bonheur’’ : « C’était l’idée un peu transgénérationnelle de pouvoir parler à mon père et puis faire chanter mon fils. » La famille reste un pilier dans sa vie et son parcours artistique. En 2015, la tournée avec son père, son frère Matthieu (M) et sa sœur Anna (Nach) a été un moment fort : « La musique reste une autre manière de se parler, un autre langage. » Cette expérience a aussi contribué à affirmer sa propre identité : « C'est là que j’ai décidé de reprendre mon nom, Joseph Chedid. C’était important aussi pour me définir moi. »
Aujourd'hui, les échanges artistiques demeurent constants chez les Chedid : « Il y a des voix de ma sœur, de mon père. C’est comme de la photo, juste pour les avoir dans le cadre à un moment. » Une façon pour chacun de nourrir sa création tout en gardant le lien.
Sur sa biographie Instagram, l’artiste écrit : « Enfant multiple, j’écris des chansons bienveillantes. » Une expression inspirée du livre de sa grand-mère, Andrée Chedid : « Moi ça me définit bien parce que je joue de plusieurs instruments, je fais du mixage, je dessine. » Quant à la bienveillance, ajoute-t-il, « c'est une valeur familiale essentielle, c’est vraiment ce dont on a besoin pour révolutionner le monde ».