Ligne de dissuasion : allez-y, mais...
Au programme de votre rendez-vous juridique, la ligne de dissuasion. Une notion pas forcément connue de tous, que Maître Eric de Caumont, notre consultant va se faire un plaisir de nous expliquer.
Publié le : Mise à jour :
Typiquement, cette ligne de dissuasion, on la retrouve à la jonction de deux autoroutes, en sortie de bretelle, ou d’une aire de stationnement, « mais on la trouve aussi sur des routes nationales ou départementales, pour remplacer dans certains cas des lignes continues qui étaient effectivement insupportables, et donc là, on a créé en quelque sorte le feu orange ».
En clair, la ligne de dissuasion se résume à cela : on peut doubler, mais c’est à nos risques et périls. « On peut doubler, on reste de toute façon responsable de ses actes, et attention quand même, ce n’est pas tout à fait une ligne discontinue. Que disent les textes ? ils disent que vous pouvez doubler uniquement si le véhicule est lent. Et si vous le faites et que c’est considéré dangereux par un policier qui se trouve dans le coin, vous ne couperez pas à une amende de 4ème classe, c’est-à-dire 135 € et un retrait potentiel de 3 points. »
Finalement, la ligne de dissuasion porte bien son nom : le code de la route autorise son franchissement, mais le déconseille fortement !