Loi montagne, recours et arrêtés
Après l’annulation du premier, le préfet du Puy-de-Dôme vient de prendre un second arrêté concernant l'obligation d'équipements hivernaux dans le département, à partir du 1er novembre.
Publié le : Mise à jour :
Notre consultant juridique Maître Éric de Caumont, rappelle tout d’abord le principe de base pour que les pneus hiver/neige deviennent obligatoires : « Il faut qu’il y ait un arrêté préfectoral et qu’il soit, en plus, rendu opposable par l’apposition de panneaux ».
Notre avocat, spécialiste du droit routier, explique que la justice a retoqué le premier arrêté du préfet du Puy-de-Dôme parce que ce dernier avait mis en place l’obligation « partout dans le département ». En d’autres termes, il aurait dû se donner la peine de « délimiter des zones particulières », parce qu’en l’occurrence toutes les routes de ce département ne sont pas soumises aux intempéries hivernales de la même façon, contrairement aux départements de haute-montagne.
Ainsi, si vous partez skier dans les mois qui viennent, dans le doute, ne vous abstenez pas de chausser votre véhicule d’équipements hivernaux. Toutes les stations de sports d’hiver sont concernées et à l’inverse « on ne pourra jamais vous reprocher de rouler avec des pneus hiver en plein été » conclut Maître de Caumont.