Accompagnée par l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Lucienne Renaudin-Vary rend hommage, sur son nouvel album, à Astor Piazzolla en jouant des œuvres du compositeur argentin ou de musiciens qui l’ont influencé. "Piazzolla Stories" est paru chez Warner Classics.
Auteur : Charlotte Latour
Publié le :
02:00
2021 marque le 100e anniversaire de la naissance d’Astor Piazzolla (1921-1992), considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour le tango. Lucienne Renaudin-Vary lui rend hommage sur son nouvel album « Piazzolla Stories. » Un projet né dans l'esprit de la trompettiste lors d'une tournée en Amérique du Sud en 2017, avec l'Orchestre de Toulouse. « Nous n'étions pas là pour jouer cette musique (le tango) mais dans les rues, l'ambiance était vraiment inspirante. J'ai aussi eu la chance de jouer au Teatro Colon, le théâtre de la ville natale d'Astor Piazzolla et c'était vraiment fort » déclare Lucienne Renaudin-Vary.
Sacrée ‘‘Révélation’’ aux Victoires de la Musique Classique en 2016, la trompettiste française se consacre aussi bien au classique qu’au jazz et mêle aussi bien sur cet album la musique de Piazzolla et d'autres compositeurs qui lui sont artistiquement liés. « C'est quelqu'un qui a beaucoup étudié, beaucoup voyagé. Il s'est nourri de nombreuses influences. Le Tango Nuevo (style de tango créé par Piazzolla dans les années 1960) est quelque chose d'inclassable puisqu'il y a du classique, du jazz, du tango et des musiques populaires. »
Sur cet album, Lucienne Renaudin-Vary partage également son voyage avec le guitariste Thibault Garcia, l'accordéoniste Richard Galliano et le Quatuor Philharmonique de Monte Carlo.
00:00 / 00:00
Le visionnage de cette vidéo peut entraîner le placement de cookies par le fournisseur de la plateforme vidéo vers laquelle vous serez redirigé(e).
Étant donné votre refus du dépôt de cookies que vous avez exprimé, afin de respecter votre choix, nous avons bloqué la lecture de cette vidéo.
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre consentement en cliquant sur le bouton ci-dessous.