ÉCOUTER

Maladie d'Alzheimer : prévention et traitements

Si on ne guérit pas d'Alzheimer, on en sait plus aujourd'hui sur sa prévention. De nouvelles pistes de traitement font aussi leur apparition. La rédactrice en chef adjointe du magazine Bien-être et Santé, Lisa Mérioud, fait le point.

Dernière modification : 12/09/2025 15:22

Maladie d'Alzheimer : prévention et traitements
1:53

Prévenir, ralentir et mieux vivre avec Alzheimer.

Logo partenaire Bien être & Santé
Découverte en 1907 par le psychiatre allemand Aloïs Alzheimer, la maladie qui porte son nom concerne aujourd’hui près d'1,3 million de Français. Elle résulte de l’accumulation anormale de protéines dans le cerveau, provoquant la mort progressive des neurones. Si l’âge reste le facteur de risque principal, d’autres éléments sont pointés du doigt : le diabète, l’hypertension, le stress chronique, l’isolement social et surtout le tabac, qui accroît le risque d’Alzheimer de 14%.

Face à ces menaces, les spécialistes insistent sur la prévention. « Plus on stimule son cerveau, plus on crée de nouvelles connexions qui compensent celles détruites par la maladie », explique Lisa Mérioud, rédactrice en chef adjointe du magazine Bien-être et Santé. L’activité physique régulière, une alimentation riche en fruits et légumes, l’arrêt du tabac et la protection de l’audition font partie des mesures essentielles. Faire ce qu’on n’a pas l’habitude de faire, changer sa routine et sortir, permet aussi d’entretenir la plasticité cérébrale.

Côté traitements, les options disponibles jusqu’ici ne permettaient que d’atténuer les symptômes. Mais la recherche ouvre de nouvelles perspectives. L’immunothérapie, avec des molécules comme le lécanemab, attire particulièrement l’attention. Ce médicament, qui ralentirait de 30% l’évolution de la maladie à ses débuts, vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché en Europe. Son arrivée en France est attendue d’ici la fin de l’année 2025.

En attendant ces avancées, les médecins insistent sur un message clair : prévenir reste aujourd’hui la meilleure arme contre Alzheimer.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème