Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Manifestations lundi : Poids lourds autorisés à circuler dans le Sud ce week-end

Manifestations lundi : Poids lourds autorisés à circuler dans le Sud ce week-end

date 31/05/2024 - 21:51 | micro_reportage La rédaction
En prévision des manifestations des agriculteurs prévues le 3 juin 2024 sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées, le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et le Préfet de la zone de Défense et de sécurité Sud ont signé des arrêtés qui lèvent temporairement l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de PTAC du samedi 1er juin à 22 heures au dimanche 2 juin à 22 heures dans les départements des zones de défense et de sécurité Sud-Ouest et Sud.
illustration de Manifestations lundi : Poids lourds autorisés à circuler dans le Sud ce week-end
Image d'illustration - © Adobe Stock 
La Zone de Défense et de Sécurité Sud Ouest regroupe les 3 anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes soit au total 12 départements.
La Zone de Défense et de Sécurité SUD couvre les départements des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Occitanie.

Les véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes de PTAC pourront rouler exceptionnellement dans les zones de défense et de sécurité Sud-Ouest et Sud ce week-end. Les arrêtés n° 2024-26 et N°221, signés par le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine et le Préfet de la zone de Défense et de sécurité Sud, prévoient une dérogation exceptionnelle à l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises. Cette mesure a été prise en réponse aux perturbations de la circulation attendues en raison des manifestations des agriculteurs prévues le 3 juin 2024 sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées.

Afin d'assurer la fluidité du trafic entre la France et l'Espagne et de libérer les aires de repos du réseau routier national avant le début du mouvement social, l'interdiction de circulation sera levée du samedi 1er juin à 22 heures au dimanche 2 juin à 22 heures dans les départements concernés. Les conducteurs devront conserver à bord tous les documents justifiant de la conformité de leur déplacement aux conditions mentionnées dans l'arrêté et les présenter sur demande des agents de contrôle habilités.

Cette dérogation temporaire permettra aux transporteurs de marchandises de s'adapter aux manifestations prévues et de minimiser l'impact sur leurs activités. Les autorités compétentes veilleront au respect des dispositions de cet arrêté, et toute infraction sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur.

À lire aussi | Manifestations agricoles le 3 juin : blocages sur A9/Perthus, A63/Biriatou, A66/Pamiers