"Méduse" : Le nouveau radar anti-bruit !
Afin de détecter les nuisances sonores, notamment celles émises par les motos, des capteurs sont actuellement testés en Île-de-France.
Publié le : Mise à jour :
Sur la question du bruit, notre expert en droit routier rappelle tout d’abord qu’un niveau sonore maximal « est marqué sur votre carte grise ». Notre consultant juridique précise : « chaque véhicule (deux-roues, voiture ou autre) est homologué avec un niveau de bruit précis, en général dans les 80 décibels à peu près. Et bien entendu vous êtes en infraction si ce véhicule émet plus de bruit que ce qui est prévu par son homologation ! »
À propos d’homologation justement, le radar anti-bruit actuellement en test ne l’est pas encore et donc « ne peut pas générer des verbalisations » souligne Maître de Caumont. Des sanctions pour émission de bruits susceptibles de causer une gêne aux usagers de la route ou aux riverains qui, pour rappel, « sont d’ores et déjà possible. »
Notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes explique que les forces de l’ordre « avec un sonomètre peuvent à tout moment vérifier si votre véhicule est conforme […] et si on dépasse ça peut aller très très loin notamment si vous avez modifié délibérément le véhicule, jusqu’à 7500 euros d’amende. »
Et ce n’est pas tout : « ça peut même engendrer de la prison si vous avez trafiqué votre véhicule, on peut même considérer que le véhicule n’est plus conforme donc immobilisé » sans oublier « les difficultés avec l’assurance en cas d’accident. »