Où faut-il mettre ses skis ou son snowboard ?
Lorsque vous partez à la montagne, le matériel de sports d’hiver a-t-il sa place dans l’habitacle du véhicule ?
Publié le : Mise à jour :
Maître Éric de Caumont précise d’emblée qu’un snowboard, ou des skis, correspondent « à un transport d’objet comme un autre ». En pratique, explique-t-il, sur le toit c’est évidemment autorisé, à condition de ne pas attacher le matériel avec « un bout de sparadrap ». Notre avocat, spécialiste du droit routier, rappelle qu’il faut utiliser des porte-skis, une galerie ou un coffre de toit et que le matériel ne doit pas dépasser de la voiture.
Qu’en est-il maintenant si vous souhaitez voyager avec vos skis dans l’habitacle ? Pour Maître de Caumont, c’est interdit. Si vous n’utilisez pas de trappe à skis depuis le coffre, ou si votre véhicule n’en possède pas, notre avocat spécialisé dans la défense des usagers de la route affirme que cela « correspond clairement à la réglementation qui interdit les chargements dangereux ou qui peuvent être cause de dommages ».
Maître de Caumont précise enfin que l’amende, entre 68 et 450 euros, encourue pour une contravention de 3e classe reste bien peu de choses face au « risque que cela peut représenter en terme d’intégrité corporelle », notamment pour les enfants installés sur les places arrière.