Peut-on être verbalisé pour avoir fait un doigt d'honneur au volant ?
Un automobiliste au volant d'une voiture sans permis a été verbalisé pour avoir dépassé dangereusement un autre véhicule et avoir adressé un doigt d'honneur au conducteur… qui était en réalité un haut fonctionnaire de police.
Dernière modification : 11/12/2025 17:10
Une personne manifeste son mécontentement au volant.
En pratique, est-ce que la verbalisation pour doigt d'honneur est prévue par le code de la route ou par le code pénal ? Non, pas spécifiquement assure notre consultant juridique, Maître Éric de Caumont. Mais ce geste peut être verbalisable. « J'aurais tendance à dire que ça s'assimile à une injure. Et l'injure en tant que telle est passible d'une amende de 38 euros. » Notons que les insultes à caractère sexiste ou raciales sont elles passibles d'un an de prison et de 45 000 euros d'amende.
Reste que dans le cas présent, le geste est adressé à un fonctionnaire de police. Qui en l'occurrence n'était pas reconnaissable en tant que telle puisque la policière ne portait pas d'uniforme et ne se trouvait pas dans une voiture siglée. Si ça avait été le cas, l'homme aurait pu être poursuivi pour outrages à agents publics. « Les représentants de l'ordre, quand ils sont victimes des mêmes infractions, sont mieux protégés que toute autre personne et les sanctions sont plus lourdes » rappelle l'avocat.
Pour conclure notre histoire, le conducteur de la voiture sans permis a tenté de s'enfuir quand la policière a décliné sa fonction. il risque, donc, d'être poursuivi pour refus d'obtempérer. « Je lui souhaite un bon avocat » conclut notre consultant.