Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Route et Mobilité | L'Auto et la Loi | Peut-on rouler à 130km/h avec un porte-vélo ?
L'Auto et la Loi

Peut-on rouler à 130km/h avec un porte-vélo ?

date 07/08/2022 - 07:40 | micro_reportage Francine Thomas
Valises pleines de maillots de bain et vélos sur le toit, c'est le chargement classique pour rouler à pleine vitesse vers les vacances... Mais est-il possible d'aller à la vitesse maximale autorisée avec un porte-vélo ? Le 107.7 a posé la question à Maître de Caumont.
illustration de Peut-on rouler à 130km/h avec un porte-vélo ?
 Peut-on rouler à 130km/h avec un p…
 Peut-on rouler à 130km/h avec un porte-vélo ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Sur la route des vacances, il n'est pas rare de voir des véhicules porter des vélos, des planches de surf ou autres objets... notamment sur l'autoroute. Il est donc logique de se demander s'il est autorisé de rouler aux vitesses maximales autorisées malgré ce chargement.

La réponse est simple : « Il n'y a pas de restrictions concernant la vitesse des véhicules qui soient liées à leur chargement, de manière générale », assure Maître de Caumont, avocat spécialisé en droit des automobilistes. « Que cela concerne un porte-vélo, une armoire normande que vous mettez sur le toit de votre berline... Du moment que vous respectez les règles de poids, donc ne pas dépasser le poids total autorisé en charge et les dimensions par rapport à l'emprise au sol de la voiture, et si vous utilisez des portes-vélos homologués, vous avez parfaitement le droit d'avoir cela sur le toit ou derrière vous. Aucun chargement, et donc pas non plus le porte-vélo, n'oblige à diminuer sa vitesse. »

Cependant, pas question de ne pas respecter les mesures élémentaires de sécurité : « Il va sans dire que, quelle que soit la vitesse à laquelle vous comptez circuler, y compris la vitesse maximale autorisée, la première des choses à vérifier est que le chargement, notamment les porte-vélos, est parfaitement attaché. » C'est un point essentiel car, comme le rappelle Maître de Caumont, un chargement mal sécurisé peut avoir de grandes conséquences : « Un vélo tombé sur une voie peut être très dangereux pour celui qui arrive derrière s'il le prend directement sur le véhicule, mais cela peut être très dangereux très longtemps parce que cela reste sur la voie et peut entraîner des catastrophes. »
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés