Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MobiliMag | Pour une place accrue des femmes dans l'industrie automobile

Pour une place accrue des femmes dans l'industrie automobile

date 13/12/2023 - 18:09 | micro_reportage Perrine Martin
78% des emplois du secteur de l'automobile sont occupés par des hommes. Faire un peu plus de place aux femmes dans le milieu de l'automobile, c'est le combat que mène l'association Wave Autos, présidée par Elisabeth Jung.
illustration de Pour une place accrue des femmes dans l'industrie automobile
 Pour une place accrue des femmes d…
 Pour une place accrue des femmes dans l'industrie automobile
play
0:00
0:00
volume-high 
Force est de constater qu'en 2023, la place des femmes dans le secteur de l'automobile reste nettement minoritaire : « Oui malheureusement, » regrette Elisabeth Jung, « on a créé l'association il y a 15 ans. Les choses ont évolué, mais il faut dire qu'elles évoluent lentement. Il y a 15 ans, il y avait 8% de femmes, tous métiers confondus, dans la filière automobile. On parle à la fois des constructeurs, des équipementiers, mais également de la distribution des services automobiles comme les services financiers, les assurances. »

Aujourd'hui, 15 ans plus tard, la part des femmes dans les métiers de l'automobile n'atteint que 22%, avec des métiers qui restent encore très féminisés, tels que la communication, le marketing et la finance. Les autres filières sont beaucoup plus difficiles à atteindre pour une femme. Il reste encore beaucoup de progrès à faire.

Wave Autos organise depuis 6 ans maintenant des rencontres emploi durant lesquelles des entreprises viennent proposer des postes, pouvant être des postes techniques : « L'automobile a beaucoup changé. On parle d'usines blanches avec un moindre recours à la force physique, puisqu'il y a des outils, des équipements qui le font. Donc, les femmes ont leur rôle à jouer dans tous les métiers. Aujourd'hui, les femmes peuvent très bien travailler dans des usines, dans des ateliers sur l'après-vente. »

Outre un travail autour de l'orientation des jeunes filles dès l'école, il y a aussi un gros travail à effectuer sur les mentalités : « Quand on entend des jeunes femmes qui sont intéressées par rejoindre une carrière dans l'auto, souvent leur entourage proche, leur famille, leurs amis, leur disent mais non, ce n'est pas un métier pour les filles. Les métiers de l'automobile sont aussi ouverts aux femmes. Et ce message, on le fait passer à l'entourage également des jeunes femmes. »

La mixité dans l'automobile, c'est le combat de l'association Wave Autos, avec de nombreuses initiatives à retrouver sur le site officiel
A voir aussi