Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Question d'Autoroute | Pourquoi devenir patrouilleur sur l'autoroute ?

Pourquoi devenir patrouilleur sur l'autoroute ?

date 27/10/2023 - 17:16 | micro_reportage Christophe Buquet
Chaque jour sur l'A63 Landes, les agents d'autoroutes interviennent pour des pannes, des accidents, pour des débris ou encore pour des animaux sur la chaussée. Gros plan sur un métier à risques, mais pas uniquement : échange, entraide, pédagogie font aussi partie de leurs missions.
illustration de Pourquoi devenir patrouilleur sur l'autoroute ?
 Pourquoi devenir patrouilleur sur …
 Pourquoi devenir patrouilleur sur l'autoroute ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Pourquoi faire le choix d'être patrouilleur ? Ces agents d'autoroutes interviennent quotidiennement sur des pannes, des accidents, pour des débris ou encore pour des animaux sur la chaussée. C'est un métier à risque, car les patrouilleurs sont effectivement en première ligne, à l'image de Cyril Le Corre dans les Landes depuis un peu plus d'un an. Il est interrogé sur ce qui l'a conduit à exercer cette profession : « Je dirais l'adrénaline, parce qu'on est toujours sur le qui-vive, on est toujours en train de regarder ce qui arrive, il y a toujours ce petit stress entre guillemets, ce qui fait que tous les jours sont différents. Chaque intervention est différente et tout ça c'est super intéressant.

Patrouilleur, c'est aussi un métier d'échanges :
 »On rencontre aussi des gens du coup où on peut discuter de tout et de rien avec eux. Chaque journée est différente et c'est ça qui fait que notre métier est génial, il est polyvalent, on s'occupe aussi bien des gens sur l'autoroute que de la propreté du réseau.« 

Et il faut du tact quand on se retrouve aux côtés des usagers :
 »Il faut souvent les rassurer parce qu'ils sont souvent inquiets, surtout lors d'un accident, ça c'est normal. Il y a des gens inquiets pour une simple crevaison parce qu'ils ne savent pas comment ça va se passer, donc là on leur explique, on les rassure, on les met bien sûr en sécurité derrière les glissières de sécurité, on discute avec eux de choses et d'autres, et ça se passe généralement super bien avec les usagers."

Alors sur l'autoroute n'oubliez pas, si vous croisez un patrouilleur, levez le pied et déportez-vous légèrement sur la gauche.
A voir aussi