Pourquoi devenir patrouilleur sur l'autoroute ?
Chaque jour sur l'A63 Landes, les agents d'autoroutes interviennent pour des pannes, des accidents, pour des débris ou encore pour des animaux sur la chaussée. Gros plan sur un métier à risques, mais pas uniquement : échange, entraide, pédagogie font aussi partie de leurs missions.
Dernière modification : 27/10/2023 17:16

Patrouilleur, c'est aussi un métier d'échanges : « On rencontre aussi des gens du coup où on peut discuter de tout et de rien avec eux. Chaque journée est différente et c'est ça qui fait que notre métier est génial, il est polyvalent, on s'occupe aussi bien des gens sur l'autoroute que de la propreté du réseau. »
Et il faut du tact quand on se retrouve aux côtés des usagers :« Il faut souvent les rassurer parce qu'ils sont souvent inquiets, surtout lors d'un accident, ça c'est normal. Il y a des gens inquiets pour une simple crevaison parce qu'ils ne savent pas comment ça va se passer, donc là on leur explique, on les rassure, on les met bien sûr en sécurité derrière les glissières de sécurité, on discute avec eux de choses et d'autres, et ça se passe généralement super bien avec les usagers. »
Alors sur l'autoroute n'oubliez pas, si vous croisez un patrouilleur, levez le pied et déportez-vous légèrement sur la gauche.