Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Actualité | Recyclage de batteries soutenu par l'État
Actualité

Recyclage de batteries soutenu par l'État

date 22/02/2023 - 11:08 | micro_reportage La rédaction
Le gouvernement français a annoncé ce lundi 13 février un soutien à hauteur de 30 millions d'euros pour deux projets de recyclage de batteries automobiles, portés par des groupements industriels.
illustration de Recyclage de batteries soutenu par l'État
Le plan d'investissement France 2030 est doté de 30 milliards d'euros, dont 950 millions pour des projets de production et de recyclage de matériaux dits critiques. C'est dans ce cadre que s'inscrit l'aide de 30 millions attribuée par le gouvernement à deux consortiums industriels qui s'investissent dans des projets de recyclage de batteries automobiles. Il s'agit de l'alliance Veolia-Solvay-Renault d'une part, et de Mecaware-Verkor d'autre part.

Le projet porté par le constructeur automobile Renault avec Veolia (traitement des déchets et de l'eau) et le chimiste belge Solvay prévoit la construction d'une unité de recyclage de batteries d'une capacité de 10.000 tonnes par an en 2023, suivie d'un deuxième déploiement « trois fois plus important en 2028 », précise le ministère de l'Industrie dans un communiqué.

Le projet du recycleur lyonnais Mecaware et du fabricant de batteries grenoblois Verkor vise, lui, à construire une « unité industrielle de recyclage des rebuts de production » de batteries et de réutilisation des métaux.

Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique relève dans ces projets un « enjeu (…) doublement stratégique : il nous permettra d'aller vers une économie de plus en plus circulaire et donc avec une empreinte environnementale maîtrisée, mais aussi de capter les métaux critiques indispensables à la transition énergétique. »
 
Les plus consultés