Cette voiture du train à vapeur touristique de Clermont-Ferrand, transportait à l'époque des passagers de deuxième classe et elle s'appelle DEV. Pourquoi ? Parce qu'elle a été mise au point par la division des études des voitures de la SNCF qui avait besoin d'harmoniser son parc et de le moderniser au sortir de la seconde guerre mondiale. « Ce sont environ 1600 exemplaires de cette voiture qui ont été construits par la SNCF », précise Thierry Martin-Lassagne, délégué régional de la Fondation du Patrimoine.
On appelle un wagon de train, une voiture car il y avait, dans le temps, des voitures hippomobiles, des voitures ferroviaires et des voitures tractées par toutes sortes d'énergie. D'ailleurs les chefs de gare disent toujours « en voiture » et pas en wagon. Cette voiture ferroviaire est assez carénée, assez lisse parce que dans les années 50, la SNCF était à la recherche de records de vitesse. Thierry Martin-Lassagne raconte : « Elle a quand même roulé jusqu'en 2018, mais hélas, elle a perdu son agrément de roulage du fait tout simplement de son grand âge. Donc aujourd'hui, la voiture est en réparation sur un site spécialisé dans le Loiret qui va lui permettre de retrouver son agrément. »
Une cagnotte est lancée pour préserver ce patrimoine ferroviaire et pour pouvoir continuer les voyages qui sont déjà organisés par deux associations, au départ de Clermont-Ferrand vers Lyon à l'occasion de la fête des Lumières, vers le Cantal… Aujourd'hui, les travaux de la DEV B9 sont sur le point de se terminer, avant la rénovation de la DEV B10.
Remettons en service la DEV B9, du train touristique à vapeur de Clermont-Ferrand
Ce wagon construit par la SNCF en 1962 et qui transportait à l'époque des passagers de 2ᵉ classe sera bientôt remis en service.
Dernière modification : 05/08/2025 14:37

La voiture DEV B9.
© Association 141R420
00:00 / 00:00