ÉCOUTER

Rose Naggar-Tremblay se régale chez Haendel

À 33 ans, la contralto québécoise Rose Naggar-Tremblay signe ''Haendel Gourmand'', un premier album baroque qui révèle toute la richesse de sa voix et l’univers contrasté du compositeur.

Dernière modification : 14/11/2025 15:37

Rose Naggar-Tremblay se régale chez Haendel
2:01
© Marjorie Guindon
Un accent québécois s’invite sur les ondes du 107.7, avec Rose Naggar-Tremblay. Chanteuse lyrique de 33 ans, née à Montréal, elle vient de sortir son premier album avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse. Intitulé ‘‘Haendel Gourmand’’, ce disque baroque met en valeur sa voix de contralto, tessiture rare et profonde.

Le chant est inné chez elle. Dès qu’elle a su parler, Rose Naggar-Tremblay a exprimé le désir de devenir chanteuse. Issue d’une famille qui n'écoutait pas spécialement de musique classique, elle s’est pourtant rapidement tournée vers le lyrique, après quelques années de piano, et se produit aujourd'hui majoritairement sur les scènes canadiennes et françaises, même si elle est de plus en plus appelée à chanter ailleurs en Europe.

« Ma voix est très agile et elle a beaucoup de couleurs dans les graves, dans ce qui est considéré comme le registre médium-grave. Mais quand je chante, je vocalise jusqu'au contre do », explique la chanteuse, qui déclare par ailleurs ne pas être obsédée par l'entretien de ses cordes vocales. Pendant sa formation, c'est dans le registre mezzo-soprano qu'elle a étudié. Mais ces dernières années, elle a trouvé sa pleine expression dans le répertoire de contralto : « Enfin j'accède à toute l'amplitude de mes couleurs. »

Son album ‘‘Haendel Gourmand’’ reflète à la fois cette richesse vocale et la complexité du compositeur baroque, comme elle l'explique : « Haendel, c'est une musique de contrastes, entre la rapidité d'exécution, la suspension. C'est le bel canto baroque, c'est l'expression du souffle, c'est la souplesse. »
Le titre de l’album fait aussi référence à la personnalité du compositeur : « Haendel en plus, était lui-même un gourmand notoire. Il était connu pour ne jamais arrêter de manger ! »

Rose Naggar-Tremblay sera en concert à Paris le 23 novembre à la Salle Colonne, puis les 12 et 13 décembre à la Seine Musicale.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème