Téléphone au volant, amende au tournant !
S’il est interdit de conduire le téléphone en main ou avec une oreillette, qu’encourt-on exactement ? Réponse de notre expert juridique...
Publié le : Mise à jour :
Maître Éric de Caumont explique tout d’abord que « le fait d’avoir un téléphone à la main ou une oreillette, c’est une contravention de 4ème classe jusqu’à 750 euros et qui entraîne un retrait de 3 points sur le permis ».
Concernant le durcissement des sanctions et la proposition faite en janvier 2018 par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), notre avocat spécialisé dans la défense des automobilistes rappelle que ce qui n’a pas encore été voté mais qui « a de bonne chance de se produire c’est de dire que s’il y a un usage du téléphone qui est associé à une infraction dangereuse pour autrui il y aura une sanction sévère […] à savoir rétention du permis sur le champs, immobilisation du véhicule […] et possibilité pour le Préfet de prendre une suspension de permis provisoire jusqu’à 6 mois, en attendant que vous soyez jugé par le tribunal ».