ÉCOUTER

Théo Ould se balade dans l'univers de Piazzolla

L'éclectique accordéoniste marseillais rend hommage à Astor Piazzolla dans son deuxième album.

Dernière modification : 17/10/2025 22:42

Théo Ould se balade dans l'univers de Piazzolla
2:00

Un 2ᵉ album de tango argentin pour l'éclectique accordéoniste.

© Valentin Folliet
À 27 ans, Théo Ould sort son 2ᵉ album, ‘‘Piazzolla - Balada para un loco’’, hommage vibrant au compositeur argentin. L’accordéoniste, formé au conservatoire de Marseille dès l’âge de 6 ans, explique : « Quand j’ai commencé l’accordéon, j’ai tout de suite demandé à mon professeur si je pouvais jouer ‘‘Libertango’’ ». La demande, exprimée chaque année, s'est vue refusée systématiquement. Aux yeux de son professeur (qu'il estime beaucoup par ailleurs) c'était dans le parcours musical de Théo, soit trop tôt, soit trop tard. Ce qui l'a amené à explorer des registres moins attendus pour un joueur d'accordéon : classique, baroque, ou musique contemporaine, forgeant ainsi son image d'artiste éclectique.

Dès l'enfance, le musicien choisit d'apprendre ce ‘‘Libertango’’, véritable tube de Piazzolla, en cachette, sans que son professeur le sache. Comme un clin d’œil à ces débuts contrariés, la version de Théo Ould de cette pièce emblématique du tango argentin ouvre le disque : « C’est la pièce que j’ai toujours jouée, en bis, comme une petite récompense, une petite sucrerie à la fin des concerts », confie-t-il. À ses côtés sur ce titre : le Quatuor Bilitis et la contrebassiste Blanche Stromboni. La mezzo Marina Viotti prête aussi sa voix au titre ‘‘Balada para un loco’’, 2ᵉ piste de l'album, que Piazzolla a composé d'après un poème d'Horacio Ferrer.

L’accordéoniste décrit cet album comme le plus intime de sa carrière, celui qu'il ne s'était jamais autorisé à enregistrer. Par peur de ne pas être à la hauteur du maître ? Par peur de la redite ? C'est une musique « très populaire, donc ça ne sert à rien d'y retourner en faisant la même chose, en plus ou moins moins bien », raconte-t-il. « J'ai donc arrangé toutes les pièces pour quintette à cordes, pour les moderniser et tenter de les faire miennes », précise Théo Ould. Des arrangements audacieux et brillants, qui apportent à ces classiques mille fois interprétés, un souffle nouveau.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème