ÉCOUTER

Trois personnages célèbres pour trois idées de balades

On vous emmène à la découverte de trois personnages célèbres : Hergé au château de Cheverny, Raymond Devos dans sa maison transformée en musée en région parisienne et l'acteur Jean Richard grâce au musée du cirque, dans le Loiret.

Publié le :
Mise à jour :

Trois personnages célèbres pour trois idées de balades
02:01
Amateurs de bandes dessinées et des aventures de Tintin ? Rendez-vous au Château de Moulinsart ! Où plutôt au château qui a servi de modèle au dessinateur Hergé (1907-1983). Pour cela, direction le département du Loir-et-Cher et le château de Cheverny. Une fois les grilles du parc franchies, impossible de ne pas y voir la demeure du capitaine Haddock, apparue pour la première fois dans l'album « Le Secret de la Licorne ». Le château de Cheverny propose une exposition permanente et interactive sur les aventures de Tintin, répartie sur près de 700 mètres carrés. « C'est une reconstitution en trois dimensions, d'un certain nombres de pièces du château, avec la vie à Moulinsart ! »décrit le marquis Charles-Antoine de Vibraye, propriétaire du château.

Pour notre deuxième étape, on part à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, dans les Yvelines découvrir la demeure du célèbre humoriste franco-belge, Raymond Devos, disparu en 2006. Située au coeur du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, sa maison dans laquelle il a vécu pendant plus de quarante ans a été transformé en musée. On peut y découvrir de nombreux effets personnels de l'artistes et revoir ses sketchs emblématiques. « Les visiteurs sont nostalgiques [...] et on découvre quand ils sortent du musée qu'ils rient comme à la sortie d'un spectacle » affirme
Françoise Gossard, l'administratrice de la Fondation Raymond Devos.

Enfin, dernière idée de balade à Dampierre-en-Burly dans le Loiret, au Musée du Cirque et de l'Illusion. Un lieu qui rend hommage à Jean Richard (1921-2001), acteur et directeur de cirques français. « Dans les années 70, Jean Richard avait trois cirques. C'est grâce à lui si à l'époque le cirque a redémarré car il était vraiment en perdition » déclare Rémy Demantes, le propriétaire du musée qui a rassemblé des milliers d'objets sur près de 800 mètres carrés pour découvrir l'histoire du cirque et de l'illusion. Et durant ces vacances scolaires, les visiteurs pourront également assisté à des spectacles de magie.

Écoutez le reportage d'Ivan Mouton.
00:00 / 00:00

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème