Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Musiques de film | Twin Peaks
Musiques de film

Twin Peaks

date 18/07/2022 - 19:40 | micro_reportage La rédaction
Série américaine emblématique des années 90, Twin Peaks est portée par une bande originale mystérieuse et envoûtante signée par Angelo Badalamenti. C’est la musique de série choisie par la chanteuse Emilie Simon.
illustration de Twin Peaks
 Twin Peaks
 Twin Peaks
play
0:00
0:00
volume-high 
La série télévisée américaine Twin Peaks fut un véritable succès dans les années 1990. Créée par Mark Frost et David Lynch, la série voit l’agent spécial du FBI Dale Cooper, joué par Kyle MacLachlan, enquêter sur le meurtre d’une lycéenne : Laura Palmer. Le nom de la série vient du nom de la ville fictive dans laquelle se déroule l’intrigue, et la bande originale est entièrement signée Angelo Badalamenti. Un son planant et envoûtant qui a marqué beaucoup d’adolescents à la sortie de la série, notamment la chanteuse Emilie Simon : « Cela évoque toujours énormément de mystère et une ambiance particulière qui m’a toujours extrêmement touchée. C’est une esthétique qui est très forte, qui était très novatrice à l’époque, et qui reste complètement moderne et iconique. »

Le propre des œuvres visuelles aussi fortes que Twin Peaks est d’influencer, même des années après, ceux qui ont été touchés par cette esthétique. L’auteure, compositrice et interprète originaire de Montpellier ne déroge pas à la règle : « Cela a influencé, je pense, mon travail à un certain niveau car j’écoutais cela quand j’étais jeune ado, quand c’est sorti. Cela fait partie des choses qui font que l’on se construit après en ayant des références. »

Des références qui ont eu un impact sur la musique d’Emilie Simon, qui était sur la scène du festival Sœurs Jumelles de Julie Gayet. Ce festival, qui explore les liens entre la musique et le cinéma, est l’occasion de découvrir et redécouvrir les bandes originales de films et de séries cultes. Rendez-vous sur le site internet du festival : www.soeursjumelles.com.
 
Les plus consultés