Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Vacances entre Amis, la plateforme de 30 Millions d'Amis pour dire non à l'abandon

Vacances entre Amis, la plateforme de 30 Millions d'Amis pour dire non à l'abandon

date 31/07/2023 - 10:12 | micro_reportage La rédaction
À l’approche de l’été, 60 000 animaux domestiques sont abandonnés tous les ans par leurs maîtres. La fondation 30 Millions d’Amis a lancé #VacancesentreAmis, une plateforme en ligne pour préparer ses vacances avec son animal de compagnie.
illustration de Vacances entre Amis, la plateforme de 30 Millions d'Amis pour dire non à l'abandon
© Fondation 30 Millions d'Amis 
Dès l'arrivée des beaux jours, c’est un phénomène qui revient chaque année : l’abandon d’animaux de compagnie pour pouvoir partir en vacances. Ces comportements sont accentués par l’inflation et la crise économique actuelle, ce qui laisse craindre une augmentation du phénomène. La Fondation 30 Millions d’Amis a lancé en 2019 la plateforme « Vacances entre amis » pour dire « non à l’abandon. »

Plusieurs outils sont disponibles. Vous pouvez notamment parler à un « Chat-Bot ou Chien-Bot » pour avoir des réponses personnalisées à vos questions. Une carte interactive vous permet également de repérer plus de 36 000 hébergements en France où les animaux sont les bienvenus. Une nouveauté cette année, afin de conseiller et accompagner les maîtres, la plateforme s’enrichit de podcasts et de conseils vidéo. L’idée étant de répondre aux différentes interrogations comme, par exemple, « Comment rafraîchir mon animal pendant la canicule ? » ou encore « Que faire avec son chien cet été ? »

En France, l’abandon sur la voie publique ou dans la nature est considéré comme un acte de cruauté par le code pénal. Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis rappelle « qu'abandonner un animal, cela veut dire l'abandonner sur la voie publique, mais la personne qui veut faire un dernier geste pour son animal va dans un refuge, c'est ce qu'il faut faire. » Elle complète : « l'ignominie ce serait de lâcher ou de l'attacher à un arbre et il faut avoir ce dernier courage d'aller dans un refuge pour confier son animal ». Pour rappel, depuis novembre 2021, l’abandon est passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.

Une plateforme 100% digitale pour organiser ses vacances

 Reha Hutin, présidente de la Fonda…
 Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis, cette plateforme digitale a été créée « pour aider les gens à partir en vacances en toute quiétude, [...] grâce à des réponses et conseils personnalisées pour votre animal ».

Ne jamais laisser son animal dans la voiture

 Reha Hutin, présidente de la Fonda…
 Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis
play
0:00
0:00
volume-high 
Si l'on voyage avec son animal sur l'autoroute, il faut penser à faire des pauses régulières, toutes les deux heures. Le conseil primordial : « ne jamais laisser son animal dans la voiture même si elle est à l'ombre, car il peut mourir dans les 20 minutes par un coup de chaleur ». Il faut « toujours sortir son animal en laisse et lui donner évidemment de l'eau ».
A voir aussi