Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Voitures électriques : la Togg turque toque à la porte de l'Europe

Voitures électriques : la Togg turque toque à la porte de l'Europe

date 30/05/2024 - 17:43 | micro_reportage La rédaction
La voiture électrique du futur sera-t-elle turque ? La probabilité augmente avec l'arrivée de Togg, nouveau constructeur automobile 100% électrique et fierté nationale du président Erdogan. Sur un marché plus que concurrentiel, le poulain de la Turquie semble en bonne voie pour se faire une place à l'international... de quoi inquiéter nos constructeurs nationaux.
illustration de Voitures électriques : la Togg turque toque à la porte de l'Europe
© Togg 
Le constructeur Togg n'évoque pas grand chose aux Français pour l'instant. Ça ne saurait tardé avec l'arrivée de son modèle SUV électrique T10X dans les prochains mois en Europe.

C'est sur la mer de Marmara, dans la province de Bursa en Turquie, que se développe le futur de l'automobile électrique avec Togg, créé en 2018. « Nous avons lancé Togg ensemble (...) Nous n'avons pas raté le train de la voiture électrique », a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan qui en fait une fierté nationale.

Cependant, le soutien de l'État se limite à la mise à disposition du terrain de l'usine de Gemlik en bord de mer et à un engagement d'achat de 500 véhicules par an, assure-t-on chez Togg. Selon le président de l'association des sous-traitants automobiles de Turquie (Taysad), Albert Saydam : « Ce projet représente une étape importante pour l'industrie automobile turque et symbolise l'ambition du pays de devenir un acteur de premier plan sur le marché mondial des véhicules électriques. »

Mais l'ambition de la Turquie se traduit aussi à l'international grâce à l'ouverture du marché européen et « aujourd'hui l'industrie automobile turque exporte autour de 70% de sa production vers l'Europe de l'Ouest », précise le consultant indépendant Levent Taylan.

Et la situation géographique de Bursa en fait un site stratégique, une porte d'entrée vers l'Europe, l'Asie et le Moyen-Orient, qu'avaient déjà repéré Fiat, Renault, Ford, Toyota puis Hyundai lors de leur implantation au début des années 70.

Un marché qui ne cesse de se développer puisque les ventes de voitures électriques ont été multipliées par neuf l'année dernière. La Turquie s'est ainsi imposée face à l'Italie et l'Espagne. Mais à l'heure de la relocalisation du marché électrique, la France ne voudra certainement pas se laisser faire.

À lire aussi | Petites voitures électriques : le pari gagnant de la production française ?