Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Vols de voitures au Canada : les assureurs tirent la sonnette d'alarme

Vols de voitures au Canada : les assureurs tirent la sonnette d'alarme

date 13/06/2024 - 16:56 | micro_reportage La rédaction
Le Canada fait face à une augmentation spectaculaire des vols de voitures, en particulier dans les grandes villes de l'est comme Montréal et Toronto. Les véhicules sont souvent expédiés à l'étranger pour être vendus sur le marché noir. La pandémie et les restrictions de production ont créé une demande accrue, incitant les réseaux criminels à exploiter cette opportunité. Les assureurs qualifient cette situation de « crise nationale », avec une hausse de 254% des réclamations pour vol depuis 2018.
illustration de Vols de voitures au Canada : les assureurs tirent la sonnette d'alarme
Image d'illustration générée via IA 
Le Canada est confronté à une hausse alarmante des vols de voitures, notamment dans les grandes villes de l'est comme Montréal et Toronto. Les chiffres de la police révèlent une augmentation de 150% des vols au cours des six dernières années dans ces deux villes. Les véhicules volés sont souvent destinés à la vente sur le marché noir en Afrique, en Asie, en Europe ou au Moyen-Orient.

La pandémie a joué un rôle majeur dans cette augmentation, les restrictions ayant limité la capacité de production des constructeurs automobiles. La demande élevée et l'offre réduite ont incité les réseaux de crimes organisés à fournir les marchés étrangers en véhicules volés. En 2023, le nombre de groupes liés au grand banditisme impliqués dans les vols de voitures a augmenté de 62% par rapport à l'année précédente.

Le port de Montréal est devenu une plaque tournante pour ce trafic, avec plus d'un million de conteneurs transitant chaque année. Les assureurs automobiles canadiens ont déboursé 1,5 milliard de dollars canadiens en réclamations pour vol en 2023, soit une hausse de 254% depuis 2018, qualifiant cette situation de « crise nationale ».

Le gouvernement canadien a répondu en organisant un sommet national sur le sujet et en promettant d'interdire les importations de dispositifs de piratage, d'augmenter les peines pour les voleurs de voitures et de renforcer les moyens de l'agence des frontières. En attendant, les victimes de vols de voitures se tournent vers les réseaux sociaux pour s'entraider et tenter de retrouver leurs véhicules.

Les traceurs GPS permettent également aux propriétaires de suivre et de localiser leurs véhicules en cas de vol, facilitant ainsi le travail des forces de l'ordre pour récupérer les voitures dérobées. Les compagnies d'assurance encouragent de plus en plus l'utilisation de ces dispositifs, car ils réduisent les risques de vol et les coûts associés aux réclamations.