Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Route et Mobilité | Le MagAuto | Volvo lance son petit SUV

Volvo lance son petit SUV

date 24/11/2023 - 10:39 | micro_reportage Sébastien Dath
Pour compléter sa gamme de véhicule, le constructeur suédois lance le EX30. Un véhicule 100% électrique très épuré, pour l'instant fabriqué en Chine.
illustration de Volvo lance son petit SUV
© Volvo 
 Volvo lance son petit SUV
 Volvo lance son petit SUV
play
0:00
0:00
volume-high 

Cette semaine, notre partenaire L’Automobile Magazine nous présente le nouveau-né de la marque Volvo. Gaël Brianceau, journaliste au mensuel, nous rappelle que le constructeur suédois « cherche depuis quelques années à combler l’entrée de gamme, car aujourd’hui, la gamme débute avec le XC40, une voiture un peu chère, aux alentours des 40 000 euros et plus familiale. »

C’est donc pour accroître ses ventes que Volvo a décidé de sortir un petit SUV de la taille du Renault Captur avec des prix très agressifs. En effet, le prix de base est à 37 500 euros parce que le véhicule est fabriqué dans l’empire du Milieu. « Le problème de cette fabrication en Chine, le double effet Kiss Cool, c’est que l’année prochaine en 2024, la voiture ne devrait pas bénéficier du bonus CO2 pour les voitures électriques », raconte Gaël Brianceau.

Pour contrer cette annonce qui pourrait compromettre son avenir sur le marché tricolore, quelques jours seulement après la présentation de cette nouvelle voiture, « Volvo a annoncé que la production serait rapatriée en Belgique ». Une décision qui devrait permettre au EX30, s’il est construit en Europe, de bénéficier des aides de l’État dédiées aux véhicules 100% électriques.

Côté look, ce petit SUV s’est très largement inspiré de Tesla, confie le journaliste de L’Automobile Magazine. Ce dernier explique que ce nouveau Volvo est « un truc un peu épuré, carré, assez sympathique ». Gaël Brianceau évoque cependant deux bémols. Le premier, c’est qu’à l’intérieur, tout ou presque passe par l’écran central vertical, y compris l’ouverture de la boîte à gants. Le second, c’est la motorisation superflue de ce véhicule : « Le premier EX30, la puissance c’est 272 chevaux et si vous prenez une version à deux moteurs, 4 roues motrices, vous avez 428 chevaux. C’est rigolo, mais on aurait bien échangé cette puissance contre plus d’autonomie et un truc un peu plus raisonnable. »
A voir aussi