Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio Atlandes Autoroute
107.7 Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
    twitter   |   Atlandes Autoroute
play ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | Wonderful World de Christian Pierre La Marca
Tempo 110

Wonderful World de Christian Pierre La Marca

date 22/11/2021 - 17:58 | micro_reportage Charlotte Latour
110 secondes pour mettre en avant la sauvegarde de la planète à travers la musique. Le violoncelliste Christian Pierre La Marca sort Wonderful World, un album inspiré d'un concert qui tourne actuellement et regroupe un impressionnant casting d'artistes classiques jazz et pop.
illustration de Wonderful World de Christian Pierre La Marca
© Yann Arthus-Bertrand 
 Wonderful World de Christian Pierr…
 Wonderful World de Christian Pierre La Marca
play
0:00
0:00
volume-high 
Le collectif joue au milieu de photos de la terre signées Yann Arthus Bertrand. Sur le disque qui en résulte, on retrouve Strauss, Gershwin, Piazzolla ou encore Alan Stivell. La Marca a choisi d'ouvrir l'album sur une pièce du 19e siècle « Après Un rêve » de Fauré : « On a eu le rêve, un peu fou, de développement au début du 19e siècle. Cette forme d'industrialisation massive, cette forme de surconsommation. Mais maintenant, il faut qu'on rêve le monde de demain [...] Ça m'est venu de la connexion que j'ai très forte avec les films et les images de Yann Arthus-Bertrand, parce qu'elles ont suscité chez moi une envie de mettre en perspective de la musique. Et donc, j'ai réuni un collectif d'artistes comme ça sur un coup de tête en me disant, « tiens, je vais faire un concert pour la planète ! », avec tous les grands artistes que je connais. »

C'est un événement caritatif, un peu comme les Restos du Cœur : « On n'a pas de collectif en fait en classique. Au concert, on a une forme très, très immersive. C'est un concert un tout petit peu nouveau, d'une certaine manière. Parce qu'on est complètement en immersion dans les images, on parle d'émerveillement, de sensibilisation des audiences. »

Le violoncelliste pourtant ne se définit pas comme un « écologiste » : « Je ne suis pas en politique. Je n'ai pas du tout cette vocation, mais je suis un artiste engagé dans le sens où je pars du principe qu'il faut aussi remettre un tout petit peu l'artiste au centre du débat sociétal. »

Wonderful World clôt l'album du même nom signé Christian Pierre LaMarca. Il est paru chez Naïve.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés