Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | Dernier km vert : Flexis, l'alliance électrique de Renault, Volvo et CMA CGM

Dernier km vert : Flexis, l'alliance électrique de Renault, Volvo et CMA CGM

date 04/04/2024 - 13:55 | micro_reportage La rédaction
Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group ont uni leurs forces pour créer Flexis SAS, une coentreprise dédiée à la production d'une nouvelle génération de fourgons électriques. Cette initiative répond aux défis de la transition énergétique et de la logistique du dernier kilomètre, avec un marché européen des véhicules utilitaires électriques en pleine croissance.
illustration de Dernier km vert : Flexis, l'alliance électrique de Renault, Volvo et CMA CGM
© Renault Group Communication 
Le 3 avril 2024, Renault Group, Volvo Group et CMA CGM Group ont annoncé la création de Flexis SAS, une coentreprise visant à relever les défis de la transition énergétique et de la logistique du dernier kilomètre. Cette collaboration stratégique entre trois acteurs mondiaux de leurs industries respectives marque un tournant dans la production d'une nouvelle génération de fourgons électriques.

La création de Flexis SAS intervient dans un contexte où le marché européen des véhicules utilitaires électriques est en pleine expansion, avec une croissance prévue de +40 % par an jusqu'en 2030. Cette tendance est portée par la lutte contre le changement climatique, les régulations sur les émissions de CO2 et la pression croissante sur les clients professionnels pour adopter des véhicules électriques, plus sûrs et connectés.

La production des futurs modèles Flexis se déroulera dans l'usine Renault Group de Sandouville, experte dans la fabrication de véhicules utilitaires. Prévoyant 550 recrutements sur les quatre prochaines années et un investissement supplémentaire de 300 millions d'euros d'ici 2026, la coentreprise proposera trois silhouettes de véhicules facilement adaptable à différents usages.
Les premiers modèles Flexis, déjà en phase de prototype avancé, seront commercialisés en 2026. Ils seront équipés de deux types de batteries provenant de deux fournisseurs distincts et proposeront deux longueurs de châssis pour répondre aux besoins des clients, dont une partie sera apportée par Volvo Trucks.

Le 6 octobre 2023, les trois groupes avaient déjà annoncé leur intention de s'allier pour répondre aux besoins croissants de décarbonation et d'efficacité logistique. Le 22 mars 2024, Renault Group et Volvo Group ont finalisé la création de Flexis SAS, prévoyant d'investir chacun 300 millions d'euros sur les trois prochaines années. Le 3 avril 2024, CMA CGM Group a acquis une participation de 10 % dans Flexis SAS, avec un investissement stratégique pouvant atteindre 120 millions d'euros d'ici 2026.