''Une rumeur dans le vent'' d'Ilaria Gaspari
La philosophe italienne a choisi, pour son premier roman, de transposer à Rome dans les années 80 un fait divers survenu à Orléans en 1969 et qui s'appuie sur une rumeur antisémite. L'occasion pour elle d'interroger des enjeux très contemporains.
Dernière modification : 12/09/2025 09:21

Ilaria Gaspari décrit ici l'enchaînement de faits, parfois infimes, qui aboutissent à la catastrophe finale : « Je voulais raconter comment une rumeur se répand, comment naît une calomnie, du point de vue de ceux qui sont calomniés. » Et l'autrice pointe la responsabilité collective dans la construction d'une fausse nouvelle. Tout en s'amusant ici à faire revivre, avec brio, les années 80 et leurs icônes de la mode.
La primo-romancière est toutefois allée chercher son inspiration un peu plus loin puisqu'elle s'est inspirée d'un fait divers antisémite survenu à Orléans en 1969 et qui avait été analysé à l'époque par Edgar Morin dans un essai : « Aujourd'hui, on vit dans un monde où l'image est très importante et où les fausses nouvelles peuvent voyager très, très vite. Et j'ai pensé que ce fait divers pouvait inspirer une histoire qui nous faisait réfléchir sur le présent. »
Et c'est justement pour mieux nous faire réfléchir qu'Ilaria Gaspari, qui est déjà l'autrice d'essais philosophiques, a choisi cette fois la voie de la fiction. ‘‘Une rumeur dans le vent’’, son premier roman, est publié aux éditions ‘‘Le bruit du monde’’.