Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Alerte aux bisphénols

Alerte aux bisphénols

date 29/04/2023 - 05:18 | micro_reportage Charles Daudon
L'association de consommateurs milite pour une interdiction des bisphénols dans de nombreux produits du quotidien, comme les emballages alimentaires et ceux destinés aux enfants.
illustration de Alerte aux bisphénols
 Alerte aux bisphénols
 Alerte aux bisphénols
play
0:00
0:00
volume-high 
« Le grand public connaît surtout le bisphénol A, qui a été interdit en France dans les produits pour bébés ou les boîtes de conserve. Mais l'Union européenne tarde à légiférer. Quant aux autres bisphénols, ils ne sont pas interdits, alors même qu'ils présentent des profils de perturbateurs endocriniens similaires, voire encore plus importants », explique Fabienne Maleysson, journaliste au magazine Que Choisir. Dans son numéro de mai, l'association de consommateurs tire la sonnette d'alarme et alerte sur la présence dangereuse de bisphénols dans les produits pour bébés.

« On a testé des anneaux de dentition, des gourdes spécifiques pour les tout-petits, mais aussi des lunettes qu'ils peuvent porter à la bouche, et malheureusement, nous avons retrouvé des bisphénols dans un très grand nombre de ces produits. Nous en avons aussi découvert dans des canettes et dans des boîtes de conserve. Comme tous les perturbateurs endocriniens, les bisphénols sont plus dangereux à certaines périodes de la vie, à savoir la grossesse, car c'est dangereux pour le fœtus, la petite enfance et l'adolescence », ajoute Fabienne Maleysson, qui rappelle le risque accru de fausses couches, de dysfonctionnements reproductifs, de maladies cardiovasculaires, d'obésité ou de cancers associés au bisphénol A. Et malheureusement, les autres membres de la famille bisphénol s'avèrent tout aussi problématiques.

« En attendant des mesures fortes, il faut limiter les produits en conserve et les boissons en canettes. Conservez également les boîtes dans un endroit frais, car la chaleur favorise la migration vers l'aliment. Jetez à la poubelle les vieux biberons et les vieilles bouilloires. Changez également fréquemment l'eau de votre gourde. »
A voir aussi