Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio Atlandes Autoroute
recherche_mini
 
     
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Vie Pratique | Que Choisir ? | Assurance emprunteur : comment réaliser des économies grâce à la concurrence ?

Assurance emprunteur : comment réaliser des économies grâce à la concurrence ?

date 22/04/2024 - 19:14 | micro_reportage Charles Daudon
L'assurance emprunteur représente jusqu'à la moitié du montant des intérêts payés pour rembourser un crédit immobilier. Depuis quelques années, le marché s'est ouvert à la concurrence, permettant aux emprunteurs de réaliser des économies, en optant pour un contrat alternatif proposé par des assureurs indépendants. Elisa Oudin, journaliste à Que Choisir, fait le point sur la question et nous explique comment profiter de cette ouverture à la concurrence.
illustration de Assurance emprunteur : comment réaliser des économies grâce à la concurrence ?
 Assurance emprunteur : comment réa…
 Assurance emprunteur : comment réaliser des économies grâce à la concurrence ?
play
0:00
0:00
volume-high 
Le coût de l'assurance emprunteur pèse lourd dans le budget des ménages qui souhaitent accéder à la propriété. Selon Elisa Oudin, journaliste à Que Choisir, « les banques ont eu le monopole de ce marché pendant longtemps, mais depuis quelques années, ça s'ouvre ». Les emprunteurs peuvent désormais opter pour un contrat alternatif proposé par des assureurs indépendants, souvent moins cher que le contrat groupe de la banque.

La loi Lemoine de 2022 a facilité cette ouverture à la concurrence, mais le premier bilan est en demi-teinte. Si la moitié des demandes de substitution de contrat en cours sont acceptées, les effets positifs sont beaucoup moins importants pour les souscriptions nouvelles. « Au moment où on est en train de négocier son prêt, l'assureur a beaucoup plus de leviers, de moyens de pression », explique Elisa Oudin.

Toutefois, il est possible de réaliser des économies en étant vigilant et en comparant les offres. « Il faut aller regarder dans les contrats alternatifs qui sont proposés par des assureurs indépendants et ne pas prendre le contrat groupe de sa banque qui généralement est bien plus cher », conseille la journaliste. Elle met également en garde contre certaines clauses qui introduisent de nouvelles exclusions de prise en charge, comme l'exclusion des maladies antérieures à la souscription du prêt immobilier.

Pour aider les consommateurs à y voir plus clair, Que Choisir propose un calculateur en ligne qui permet d'estimer les économies possibles sur l'assurance emprunteur en fonction de ses critères. « Le consommateur peut rentrer tous ses critères, la nature du bien, le positionnement géographique, etc., et il a immédiatement une réponse qui lui donne une estimation d'évaluation des économies qu'il peut faire en changeant d'assurance emprunteur », explique Elisa Oudin.

En conclusion, l'ouverture à la concurrence de l'assurance emprunteur est une opportunité à saisir pour réaliser des économies sur son crédit immobilier. Toutefois, il reste encore du chemin à parcourir pour que cette ouverture bénéficie pleinement aux consommateurs.
A voir aussi